• Latest
  • Trending
  • All

Rétro 2021 : L’arrestation de Sonko accusé de viols et de menace de mort déclenche des émeutes

29 décembre 2021
FSF : Moussa Mbaye démissionne de la billetterie du Mondial 2026

FSF : Moussa Mbaye démissionne de la billetterie du Mondial 2026

28 avril 2026
Liverpool active la piste Nicolas Jackson pour remplacer Ekitike

Mercato : Nicolas Jackson vers un nouveau départ en Premier League ?

28 avril 2026
ADVERTISEMENT
CAN 2025 : le TAS fixe une date clé dans le litige entre le Sénégal et le Maroc

CAN 2025 : le TAS fixe une date clé dans le litige entre le Sénégal et le Maroc

28 avril 2026
Modification art L29 L30 : les députés appelés à voter, ce mardi

Modification art L29 L30 : les députés appelés à voter, ce mardi

28 avril 2026
(Video) « Loi Bi Dou Pour SONKO… Yonam Nekouci » les precisions de Cheikh Bara Ndiaye sur la modification du code électoral

(Video) « Loi Bi Dou Pour SONKO… Yonam Nekouci » les precisions de Cheikh Bara Ndiaye sur la modification du code électoral

28 avril 2026
(Video) La replique salée de Cheikh Bara Ndiaye sur la sortie de Mimi Touré « Ligni Wax Lepp Waxougne Deugg… »

(Video) La replique salée de Cheikh Bara Ndiaye sur la sortie de Mimi Touré « Ligni Wax Lepp Waxougne Deugg… »

27 avril 2026
(Video) Code Electoral, Sorties Mimi & des députés Pastef: la réplique salée de Thierno Lô qui adoube Macky Sall

(Video) Code Electoral, Sorties Mimi & des députés Pastef: la réplique salée de Thierno Lô qui adoube Macky Sall

27 avril 2026
Dialogue politique : Le FDR décline l’invitation du Ministre de l’Intérieur

Dialogue politique : Le FDR décline l’invitation du Ministre de l’Intérieur

27 avril 2026
(Video) Les graves revelations de Cheikh Bara sur la fondation des Premières Dames & les frères de DIOMAYE

(Video) Les graves revelations de Cheikh Bara sur la fondation des Premières Dames & les frères de DIOMAYE

27 avril 2026
Cheikh Bara signe et persiste : « Diomaye a reçu Amadou Ba, ancien PM »

Cheikh Bara signe et persiste : « Diomaye a reçu Amadou Ba, ancien PM »

27 avril 2026
(Video) Quand Cheikh Bara Ndiaye surnomme Mimi Touré « Mère Sanzala » apres sa sortie en Conference de presse

(Video) Quand Cheikh Bara Ndiaye surnomme Mimi Touré « Mère Sanzala » apres sa sortie en Conference de presse

27 avril 2026
Cheikh Bara Ndiaye est catégorique : « Ousmane Sonko sera candidat en 2029 »

Cheikh Bara Ndiaye est catégorique : « Ousmane Sonko sera candidat en 2029 »

27 avril 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mardi, 28 avril 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités>Justice

Rétro 2021 : L’arrestation de Sonko accusé de viols et de menace de mort déclenche des émeutes

by Assane Seye
29 décembre 2021
in Actualités>Justice, Politique, SOCIETE
0
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Accusé de viols et de menace de mort par la masseuse Adji Sarr, Ousmane Sonko, principal opposant au  pouvoir de Macky Sall s’est retrouvé dans de beaux draps. Les Sénégalais étaient de fait divisés par cette nouvelle affaire. Mais la goutte d’eau est le placement en garde à vue du leader de Pastef. Un mouvement de colère à l’échelle nationale s’est déclenché faisant déjà quatre morts du côté des manifestants qui faisaient face aux forces de l’ordre. Nous sommes le 5 mars 2021.

Le placement en garde à vue du député, accusé de viols et menaces de morts, a provoqué un mouvement de colère qui a déjà fait quatre morts dans le pays.

« On a peur, l’heure est grave », admet d’une voix inquiète El Hadj, habitant du Plateau,  en plein cœur de Dakar. Ce vendredi 5 mars, l’homme, âgé, prend bien garde de ne pas s’avancer trop dans la rue. Il se penche prudemment pour regarder les manifestants courir dans les ruelles, fuyant les grenades de gaz lacrymogène lancées par les forces de police. « Manifester, oui. Mais je suis contre les saccages », peste-t-il.

Pneus brûlés, magasins pillés – dont plusieurs enseignes françaises –, médias attaqués, autoroutes bloquées… Depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko, principal opposant politique au président Macky Sall, le mercredi 3 mars, manifestations et émeutes se sont multipliées à Dakar et dans plusieurs villes du pays. Au total, quatre personnes sont mortes, a indiqué le ministère de l’intérieur ce vendredi soir, n’hésitant pas à qualifier d’« actes de nature terroriste les saccages, pillages et dégradations de bâtiments publics et de biens privés ». Des arrestations et des blessés sont aussi à déplorer, sans qu’un bilan officiel n’ait été communiqué.

Au Plateau, normalement très animé, les boutiques ont toutes baissé leur rideau. Les rues se sont vidées, tandis que des détonations retentissent dans la capitale et que des colonnes de fumée noire s’élèvent au-dessus des immeubles. « Ça fait mal au cœur, je ne reconnais pas ma ville », lâche Sam Diop, un instituteur de 45 ans. Lui clame ne pas être un partisan d’Ousmane Sonko mais qu’« il faut le libérer, même de façon provisoire, car ça va mal tourner ».

« Il y a de la frustration et même de la haine. Les Sénégalais en ont ras-le-bol de cette situation », prévient le Dakarois, expliquant ne pas avoir vu de manifestations d’une telle ampleur depuis 2011. Cette année-là, l’ancien président Abdoulaye Wade avait tenté de changer la Constitution pour pouvoir se présenter à un troisième mandat. La pression de la rue l’en avait empêché.

Jeunesse désemparée

Les troubles qui secouent depuis trois jours la capitale sénégalaise sont en effet les plus graves depuis des années dans ce pays de la teranga, considéré comme un îlot de stabilité. C’est là le résultat d’une affaire qui agite le Sénégal depuis un mois et a fini par cristalliser les frustrations politiques, économiques et sociales de la population.

A l’origine : Ousmane Sonko, dirigeant du parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), visé depuis début février par une plainte pour viols et menaces de mort à l’encontre d’une jeune employée d’un salon de beauté. Arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019, l’homme est particulièrement populaire parmi la jeunesse urbaine et la diaspora en Europe. Lorsqu’il est convoqué par un juge d’instruction, le 3 mars, ses partisans voient rouge et commencent à se mobiliser. Alors qu’il est en chemin pour le tribunal, la mobilisation grandit. Il est arrêté pour « trouble à l’ordre public » et « participation à une manifestation non autorisée ».

Depuis le début, Ousmane Sonko dénonce un complot destiné à l’écarter de la course à la présidentielle de 2024 dans un contexte où deux opposants importants – Karim Wade et Khalifa Sall – ont déjà été écartés du jeu politique en raison d’ennuis judiciaires. Me Abdoulaye Tall, l’un des avocats de M. Sonko, dénonce ainsi « une tentative de liquidation politique ». Du côté du pouvoir, on se défend de toute manipulation. Il s’agit d’un « contentieux judiciaire qui implique deux citoyens sénégalais, une jeune dame de 20 ans et un député dirigeant un parti politique », a fait savoir le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome.

Appel « au calme et à la retenue »

Ce vendredi 5 mars, une coalition de partis politiques d’opposition et de mouvements de la société civile avait prévu de marcher jusque devant l’Assemblée nationale pour « défendre la démocratie ». Ils ont été repoussés et dispersés par les forces de police. « Nous voulons notre liberté et nous n’avons pas peur. Ousmane Sonko est l’espoir de la jeunesse, crie à pleins poumons Tony Boissy, un jeune manifestant. On en a marre, le président Macky Sall doit se ressaisir et prendre soin du peuple. »

« L’arrestation de Sonko a déclenché l’expression d’un mécontentement plus large dans un contexte économique difficile où beaucoup de jeunes du secteur informel ne peuvent plus travailler à cause de la pandémie de Covid-19. C’est aussi révélateur de la défiance envers l’institution judiciaire et envers le président Macky Sall, qui ne s’est toujours pas prononcé sur son éventuelle candidature à un troisième mandat », analyse Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International au Sénégal. Dans un communiqué, l’ONG de défense des droits humains a appelé les autorités à « cesser immédiatement les arrestations arbitraires d’opposants et d’activistes » et à « respecter la liberté de réunion pacifique et la liberté d’expression ».

Vendredi, le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a de son côté lancé un appel « au calme et à la retenue », exhortant « les autorités à prendre les mesures nécessaires pour apaiser la situation, et assurer le droit constitutionnel de manifester pacifiquement ». Lors d’une déclaration télévisée, le ministre de l’intérieur a promis de mettre en œuvre « tous les moyens nécessaires pour ramener l’ordre » et accusé Ousmane Sonko d’avoir « lancé des appels à la violence » et à « l’insurrection ».

Toutes les personnes qui commettent des actes criminels « seront traduites en justice », a-t-il poursuivi, évoquant également « un possible allègement du couvre-feu sanitaire », qui pèse tant sur les Sénégalais. Ousmane Sonko, lui, a été maintenu en garde à vue et sera de nouveau attendu par le juge d’instruction lundi 8 mars.Au final et sous la pression de la rue, Ousmane Sonko écope d’un contrôle judiciaire et recouvre la liberté sous les vivats de ses partisans qui ne cachaient pas leur détermination à brûler le pays si leur leader est incarcéré. L’année 2021 aura surtout été marquée par ce feuilleton burlesque opposant le leader de Pastef Ousmane Sonko et la masseuse Adji Sarr dans un contexte politique très chargé.

Assane SEYE-Senegal7

Share196Tweet123
Assane Seye

Assane Seye

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.