L'Actualité en Temps Réel

Sécurité et défense : Le Sénégal se réarme auprès des Yankee

Le département d’Etat américain a récemment déclassifié des rapports sur les ventes de matériels militaires et de services de défense à l’étranger des entreprises américaines. Parmi les rapports déclassifiés, le Sénégal figure sur la liste des pays ayant acquis du matériel militaire et des services de défense auprès d’entreprises américaines.

Le rapport d’une cinquantaine de pages stipule que notre pays a acquis 386 matériels militaires et de services de défense pour un montant de 2,4 millions de dollars soit 1,6 milliard de FCFA.(…).En effet les Forces armées ont entamé une phase de montée en puissance pour prendre en compte les nouvelles menaces.

Cette posture nécessite un renforcement en personnels et en équipements adéquats déclinés à travers deux plans stratégiques : le Plan « Gaindé » pour les Armées et le Plan « Réagir » pour la gendarmerie »,justifie le directeur des affaires administratives de l’Equipement et du Budget dans la présentation du budget 2021 des Forces Armées. Autant dire qu’ « un Etat doit se donner les moyens d’assurer sa sécurité »,renseignent  les Echos.

Assane SEYE-Senegal7