Inondations à Dakar et dans le pays : un argument de taille pour surseoir à l’élection des membres du HCCT…
La solidarité a un coût, la nation doit parfois venir au secours de l’Etat quand les moyens de ce-dernier sont insuffisants pour faire face aux défis. Le changement c’est d’abord dans la tête : il faut donner aux populations la preuve que l’Etat peut, quand c’est nécessaire, se délester de certains de ses pouvoirs ou privilèges au profit de la nation. Les Etats sont fragiles et périssables comme les civilisations, mais les nations ressuscitent toujours des décombres du passé. Nous avons survécu à l’esclavage arabe et à celui européen ; nous avons résisté à la colonisation et d’autres brimades ; des Etats africains ont été détruits et réduits en miettes, mais nous avons survécu en tant que nation. Il s’agit aujourd’hui de compter sur le sentiment national et la fibre patriotique pour sauver nos compatriotes.
Ce n’est pas acceptables que des Dakarois (Dakar est la capitale du Sénégal) soient chassés de leurs maisons à chaque hivernage. Il faut prendre ce problème à bras le corps et le régler par des mesures fortes. Mais pour commencer, il faut poser des actes symboliques très forts. Une nation se renforce par ses symboles, par des actes héroïques, par des sacrifices. Un héros est d’bord quelqu’un qui accepte de sacrifier pour son peuple ; un homme capable de réaliser des choses exceptionnelles. Supprimons ces gadgets institutionnels, ça n’affectera nullement le fonctionnement normal de notre pays.
On ne peut pas dissoudre un Sénat en 2012 sous prétexte de lutte contre les inondations et hésiter à dissoudre des institutions moins importantes face à des inondations encore pires.
Alassane Kitane
Comments are closed.