FEMMES« Homme Choc »: un collectif de féministes sénégalais interpelle la justice pour des poursuites contre les membres du groupe…

FEMMES« Homme Choc »: un collectif de féministes sénégalais interpelle la justice pour des poursuites contre les membres du groupe…
L’affaire du groupe Facebook «Homme Choc» continue de faire parler. Alors que certains Sénégalais dénoncent le comportement sexiste et misogyne des hommes qui composent le fameux groupe, le Collectif des féministes du Sénégal compte poursuivre la lutte.

Dans un communiqué publié lundi, les féministes sénégalais qui décrivent le fameux groupe comme «le lieu secret de prédilection de la masculinité toxique», regrette que malgré la gravité des publications du groupe, absolument rien n’a été fait. Le collectif demande à la justice d’agir rapidement «car ce groupe fait l’apologie du viol sur des femmes».
Les agissements peu orthodoxes des membres du groupe Facebook «Homme Choc» risquent de leur couter cher. C’est en tout cas tout ce que souhaite le Collectif des féministes du Sénégal. Selon le collectif, «Homme Choc» est «un groupe dans lequel des hommes sénégalais publient des propos sexistes, misogynes et validistes alliant apologie de la violence, du viol et atteinte à l’intégrité physique de femmes et filles déjà en situation de vulnérabilité».

Toujours selon le Collectif des féministes du Sénégal, les messages déshumanisants publiés dans ce groupe témoignent d’un mépris profond envers toutes les femmes et mettent les femmes en danger. Les membres du groupe ‘’Homme Choc’’, regrettent-elles, participent à la fétichisation de personnes déjà victimes de stigmatisation dans notre société.
Pour les féministes, le groupe «privé» est en réalité un “boy’s club”, un lieu de défoulement sexiste et de haine envers toutes les femmes. «Ces hommes y étalent fièrement leurs comportements de prédateurs sexuels et de violeurs», dénoncent-elles.

Mais le pire dans cette affaire, selon le Collectif des féministes du Sénégal, c’est ce qu’il appelle le «silence complice et coupable» des autorités étatiques.
«Ce groupe misogyne, sexiste et validiste regroupe plus de 1000 hommes sénégalais avec des profils socio-professionnels divers et élevés : avocats, politiciens, patrons de presse, influenceurs, célébrités, animateurs TV, journalistes, ministre de la République, présidents d’associations pour victimes et survivantes de violences sexuelles, et certains travaillent avec des organisations internationales qui militent pour les droits des femmes», fulminent les féministes.
Et d’ajouter que «malgré les prises de parole courageuses de nos sœurs militantes des droits des personnes vivant avec un handicap et atteintes d’albinisme, Yama Ndiaye et Mah Keita, absolument rien n’a été fait. Au contraire, tout est fait pour étouffer cette affaire».

Le collectif regrette que «ces politiciens et activistes qui se déchirent sur le terrain politique, en public, partagent en privé leur haine envers les femmes jusqu’à mettre en danger la vie des femmes, en exploitant leur situation de vulnérabilité».(…).

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.