La coalition Yewwi Askan Wi a annoncé, lundi, en marge de la déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba le dépôt d’une motion de censure. Les responsables de ladite coalition ont été convoqués ce mardi matin pour statuer sur cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques heures. A l’occasion l’un d’entre eux, Abass Fall a dévoilé les vraies raisons de cette procédure enclenchée.
Cette frange de l’Opposition parlementaire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous sommes toujours dans cette position. Vous savez pourquoi on a déposé la motion de censure, parce que d’habitude, quand le Premier ministre finit sa déclaration de politique générale, normalement, il demande un vote de confiance. Il n’a pas eu le courage de le faire parce qu’il sentait que les conséquences pouvaient être négatives« , a notamment déclaré sur Rfm, Abass Fall.
Deuxième raison
Selon le député, la deuxième raison pour laquelle Yewwi Askan Wi a déposé cette motion de censure, c’est parce que le Premier ministre n’a pas fourni les réponses auxquelles ces parlementaires attendaient. « Il (Ndlr : Amadou Ba) est venu avec une compilation de toutes les réponses qui ont été apportées par les ministres qui étaient passés en plénière. Il y a eu absolument rien de nouveau« , a ajouté Abass Fall.
Lire aussi : Motion de censure : L’opposition peut-elle renverser le Gouvernement ?
Attentes
Le parlementaire de préciser que Yewwi Askan Wi attendait le Premier ministre sur des questions liées à l’état de droit, de souveraineté, de l’état de la démocratie, de la justice. « On n’a reçu aucune réponse. Ce sont ces questions-là que les citoyens se posent chaque jour. Malheureusement, il est venu avec une compilation des réponses de celles qui avaient été faites par les ministres« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.