Détournement des fonds Covid : Habib Sy vilipende le « Macky » auprès des Partenaires Techniques et Financiers
Le rapport de la cour des comptes révélant des cas de détournement et de vol des fonds force covid, continue de susciter des réactions. Et la vague d’indignation et de dénonciation se poursuit. En dépit de la gravité des actes posés par certains ministères, le ministre des finances et du budget s’est permis de relever un manquement de seulement 6 milliards de fcfa. Une précision qui a poussé l’opposition à monter au créneau pour vilipender l’État du Sénégal auprès des bailleurs de fonds.
Lors d’un point de presse tenu ce mercredi, la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) a porté un message à l’endroit des partenaires techniques et financiers (bailleurs de fonds) qui ont été parmi les grands contributeurs du fonds force covid, créé par le président Macky Sall.
Lire aussi : RAPPORT COUR DES COMPTES : « LES SÉNÉGALAIS NE VEULENT NI DE DISSERTATION, NI D’EXPLICATION MAIS QUE JUSTICE SE FASSE
« Chers partenaires au développement, voilà que le ministre (Mamadou Moustapha Ba) à qui vous confiez l’argent que vous nous donnez ou que vous nous prêtez, reconnait que l’État a commis au moins un manquement de 6 milliards… Voilà pourquoi, malgré tout ce que vous avez donné au Sénégal, nous sommes le 25e pays le plus pauvre au monde », déballe Habib Sy en présence de tous les leaders de la coalition.
Lire aussi : FONDS C0VID-19 : LES DIX (10) INFORMATIONS JUDICIAIRES SOLLICITÉES PAR LA COUR DES COMPTES
Selon le rapport de la cour des comptes, sur les 1000 milliards, 789 ont été mobilisés. Dans ce montant colossale, les partenaires techniques et financiers ont contribué à hauteur de plus de 600 milliards soit plus de 84,5% du budget.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.