Ousmane Sonko sur Rfi et F24 : « Le débat sur le 3e mandat n’honore pas le Sénégal »

Le leader de Pastef Ousmane Sonko a donné sa position sur le débat sur le 3e mandat de Macky Sall. Dans un entretien avec Rfi et France 24, le leader de l’opposition estime que le débat sur le 3e mandat n’honore pas le Macky Sall et le Sénégal.

« Le seul fait que ce débat se pose encore au Sénégal, n’honore pas ce pays et n’honore pas le président Macky Sall », regrette Ousmane Sonko.

L’opposant rappelle qu’en 2012, le président Sall qui était à la pointe de la contestation contre la 3e candidature du président Abdoulaye Wade, au point d’être dans les manifestations à la place de la nation, muni d’un petit matelas et se disant même prêt à y passer des nuits s’il le faut.

Lire aussi : SONKO : « MACKY SALL SAIT QU’IL NE PÈSE PLUS ABSOLUMENT RIEN AU SÉNÉGAL. »

« C’est une honte pour le Sénégal et pour l’Afrique que ce genre de débat se pose que chez nous », déplore Sonko qui ajoute : « quand on a gouverné de la manière qu’il l’a fait avec des scandales à la pelle impliquant ses proches : ses beaux-frères, ses frères, ses parents, tous ces gens qu’il a mêlés à sa gouvernance. Quand on a gouverné dans la brimade en instrumentalisant la justice, on a toujours peur des lendemains », analyse-t-il.

Sur le plan juridique, avance Ousmane Sonko, le Président Macky Sall ne peut en aucun cas prétendre à un troisième mandat. « Les constitutionnalistes sénégalais sont unanimes. La question de la durée des mandats n’a rien à voir avec la limitation des mandats. ‘Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’ cette phrase résume la question. Le moment venu, le peuple Sénégalais, aura son mot à dire », conclut-il.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.