Demain, la fin du cash ?

Aucun autre pays d’Europe que la Belgique n’enregistre autant de frustration par rapport à la disparition de l’argent liquide. Quelles sont les conséquences de la suppression du cash et quelles sont les solutions? Et pourquoi les autorités rêvent-elles d’un monde sans espèces?

La fermeture de nombreuses agences bancaires et la disparition de bon nombre de distributeurs automatiques sont clairement une source de frustration en Belgique. Ce n’est pas une association de défense des consommateurs qui l’affirme, mais la Banque centrale européenne (BCE). Dans sa dernière enquête, elle avance que d e nos compatriotes
s’émeuvent d’avoir du mal à se procurer du cash, et pas que dans les zones rurales.

Selon ce rapport de la BCE, c’est bien en Belgique que les utilisateurs se plaignent le plus de la faible disponibilité des distributeurs. « Aucun autre pays d’Europe n’enregistre autant de plaintes concernant le manque de disponibilité des espèces ou ne voit le nombre de plaignants s’accroître aussi rapidement, commente-t-on à la Banque Nationale de Belgique(BNB). Lors des enquêtes, 27 % de nos compatriotes ont épinglé la difficulté de se procurer des billets. »
LA DÉSERTIFICATION BANCAIRE
Près d’un Belge sur trois a donc désormais du mal à se procurer des billets. C’est 12 % en plus qu’il y a trois ans ! Logique, car, depuis trois ans justement, le nombre de distributeurs de billets mis à disposition de la population a connu une forte érosion, souligne la BNB. En parallèle, « le nombre d’agences bancaires poursuit sa baisse de manière accélérée sur tout le territoire, précise Anne Fily, autrice du rapport sur l’inclusion financière en Belgique 2022 (Financité). La Belgique aura perdu 50 % de ses agences en dix ans, au rythme. par million d’habitants contre 807 appareils en moyenne dans l’ensemble de la zone euro. »

PLUS DE DISTRIBUTEUR D’ARGENT DANS LE QUARTIER

La disparition du cash est symptomatique d’un problème plus vaste : celui de l’exclusion bancaire et de la digitalisation. Prenons l’exemple de cette lectrice qui s’occupe de l’administratif de sa mère de 81 ans et qui nous fait part de son désarroi. « Tout devient compliqué, dit-elle. Maman devait obtenir un SMS avec le code pin de sa nouvelle carte, mais elle était perdue avec cette démarche.

Comme la banque près de chez elle a fermé ses portes, elle ne pouvait plus avoir une aide en face à face. Pareil pour le cash : il n’y a plus de distributeur d’argent dans son quartier. On pousse à fond vers le digital, vers le fameux argent dématérialisé, mais maman n’est pas à l’aise avec un ordinateur ou un GSM. En réalité, on crée toute une série de nouveaux exclus du système bancaire, des personnes qui sont pourtant toujours autonomes dans les autres domaines de leur vie. » Anne Fily a quantifié cette exclusion. Certes, « gérer son compte en ligne satisfait une grande partie de la clientèle. Mais ce n’est pas le cas de nombreux Belges.

 

A LIRE AUSSI :  REPRISE DES CASH TRANSFERS LA SEMAINE PROCHAINE

Magazine Pluis avec Senegal7

Comments are closed.