Indice Mo Ibrahim : Guy Marius raille Macky après le classement du Sénégal à la 9e place

Guy Marius Sagna s’est fendu d’un post, mardi, pour épiloguer sur la classement du Sénégal à la 9e place de l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag) 2022. Le député estime que le pays de la Téranga n’occupe pas cette position si d’autres critères comme la torture, le vol de mandat, l’assassinat de manifestants entre autres sont pris en compte.

« Si la torture, le vol de mandat, l’assassinat de manifestants, le détournement des ressources par le président de la République et ses ministres, les spoliations foncières, l’emprisonnement des critiques du président, l’esclavage des noirs, l’interdiction de manifestation, l’instrumentalisation de la justice contre des opposants…sont bien notés, le Sénégal n’est pas 9e en Afrique mais bien premier ex-aequo avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, la Mauritanie et d’autres pays« , a posté le parlementaire.

Divorce…

Il préconise que le divorce « d’avec le néocolonialisme, et ses marionnettes à la tête de nos pays » soit organisé.

Lire aussi : Lutte contre la corruption : Le Sénégal stagne dangereusement dans la zone rouge (Transparency)

Classement du Sénégal

Le Sénégal se classe à la 9e place juste derrière la Namibie, le Ghana et l’Afrique du Sud. Selon le rapport publié à cet effet, avec 62,4 points, le Sénégal se retrouve dans le top 10. Le score de Gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021/ + 1,5).

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.