Succession de Moustapha à la tête de l’Afp : La guerre ouverte des Niasse-boys

Moustapha Niasse a bel et bien soutenu il y a quelques mois, qu’il va céder son fauteuil de Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Ce qui se fera lors de l’organisation d’un congrès qui va regrouper les différentes instances de cette formation politique.

A sa tête depuis 1999, le «vieux» Niasse semble avoir compris qu’il ne dispose plus d’un espace où il peut continuer à mener des combats politiques. Ayant dépassé l’âge d’une retraite dorée, à qui va-t-il céder son fauteuil ?

La question est posée avec acuité, puisque plusieurs prétendants se bousculent pour succéder à l’ancien président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2022. De ce point de vue, il faut reconnaitre que trois voire quatre responsables se positionnent.

Il s’agit d’Alioune Sarr, ancien ministre des transports aériens, Dr Malick Diop, ancien directeur général de l’Asepex et un des vice-présidents actuels de l’Assemblée nationale, Mbaye Dionne, haut cadre des banques et maire de Ngoundiane.

Mais également Zator Mbaye, ministre-conseiller du Président Macky Sall. Chacun voulant occuper le fauteuil de Niasse-père, force est de reconnaitre que ces responsables sont loin de se faire des cadeaux.

A l’interne, ils essaient de placer leurs pions pour gagner la confiance des autres responsables répartis dans les instances de décision du parti progressiste. Il faut donc dire que cette guerre des Niasse-boys risque de s’élargir sur le terrain politique.

Autrement dit, à visage découvert, ils marchent pour réellement s’affronter sur le terrain. D’ailleurs, Alioune Sarr a démarré les hostilités par une massive campagne de communication.

Et pour cause, depuis quelques temps, il est indiqué des organisations appartenant à l’Alliance des forces de progrès (Afp), réparties dans certaines localités du pays l’ont désigné pour être le candidat de leur formation politique à la présidentielle de 2024. Mais, est-ce qu’il pèse aussi lourd politiquement ?

A-t-il le profil pour aller dans le sens de convaincre les Sénégalais ? Une chose est sûre, malgré l’expérience, l’expertise et le charisme qu’il dégageait, Moustapha Niasse n’a été que faiseur de roi, pour s’être classé troisième lors des présidentielles de 2000 et 2012.

De ce point de vue, il apparait clair qu’Alioune Sarr devra se transformer en extraterrestre politique pour réaliser un score plus reluisant que son mentor.De dire du Dr Malick Diop, déboulonné de la commune de Fann-Point E après seulement un mandat. Idem pour Zator Mbaye qui n’a jamais réussi à s’imposer dans la commune de Mermoz-Sacré-Cœur.

De son côté, Mbaye Dionne qui n’a jamais occupé un poste nominatif dans le régime du Président Macky Sall semble être mieux outillé. Maire de sa localité (c’est le cas aussi pour Alioune Sarr) depuis 2009, il est dans le privé et s’est battu pour disposer d’un électorat solide. Maintenant, reste à savoir qui gagnera cette guerre entre Niasse-boys ?

 

A LIRE AUSSI :   RISQUE DE SCISSION À L’AFP DE MOUSTAPHA NIASS

Avec Senegal7

 

Comments are closed.