Pour la plupart d’entre eux, ils ont été les premiers compagnons de Macky Sall dans le cadre de la coalition éponyme. Mécontents et frustrés, ils ont lancé la coalition dénommée Grande offensive républicaine (GOR) et cherchent une alternative crédible en perspective de la présidentielle de février 2024.
« Il y a de cela quelques mois, nous avions mis en œuvre, la plateforme de communication dénommée Groupe des Alliés de la Première Heure (GRAPHE) qui a joué un rôle important en innovant dans la prise en charge de la communication de la mouvance présidentielle », ont-ils d’emblée fait savoir.
Selon Magatte Ngom et ses camarades, « elle avait réussi à mettre en exergue les réalisations du président Macky Sall en donnant la parole aux bénéficiaires des politiques publiques du Président de la République, contrairement à ceux-là qui, gagnés par un narcissisme débordant, ne voient la communication qu’à l’aune du polissage de leur propre image. »
Non sans faire savoir qu’au « lendemain des dernières élections, les résultats des législatives appelaient urgemment à ce que des discussions sérieuses soient entamées sur la tendance décroissante de l’électorat de la majorité présidentielle au moment où l’opposition a gagné du terrain surtout dans les centres urbains qui polarisent l’essentiel de l’électorat. »
Mais au contraire, croient-ils savoir, « des gens, du fait de leur proximité avec le président et gagnés par un égoïsme incontrôlé doublé d’une jalousie maladive préfèrent écraser et démolir des alliés au lieu de les renforcer pour inverser rapidement la tendance. »Allant plus loin, ils défendent que « la République est malmenée aujourd’hui, d’une part par des gens qui profitent de leur position malgré les appels répétés du Président de la république à la sobriété et à la rupture dans la gestion. »
Pour preuves, signalent-ils, « les multiples rapports de l’OFNAC, de la cour des comptes et de l’IGE en sont la parfaite illustration. D’autre part on constate l’irruption dans l’arène politique, d’individus au profil psychologique très lourd avec en bandoulière la mythomanie et la pyromanie. » Mieux, « ils se distinguent par l’ensauvagement et la bordélisation du débat public avec des termes jusque-là enfouis dans les tabous de notre lexique.
Le Sénégal semble être gagné par une crise d’intelligence , de logique, d’éthique, de morale et de valeurs. »
Pour eux, « devant ce visage défiguré du Sénégal de Serigne Ahmadou Bamba Mbacké, de ELhadji Omar Tall, d’Elhadji Malick Sy, de Cheikh Ibrahima Niasse, du Mahdi, de Cheikh Thiénaba, de Serigne Boucounta, de Monseigneur Tiandoum mais aussi d’imminents Hommes d’Etat comme Senghor, Lamine Gueye, Dia Mamadou, Cheikh Anta Diop, Amadou M. Mbow etc., un autre Sénégal est possible. »
C’est pourquoi ils proposent une nouvelle offre qui induit un nouveau pacte politique à travers GOR (Grande Offensive Républicaine).« GOR est née pour baliser une troisième voie de la politique capable d’opérer des ruptures et d’apporter des changements nécessaires pour continuer à transformer le pays en accomplissant tous les engagements de la deuxième alternance », explique t’ils.
Ils ajoutent que GOR est née pour élire un Président de la République capable de conduire les destinés de ce pays au rendez-vous du véritable développement économique, social et culturel. GOR est née pour une Afrique décomplexée et qui s’engage définitivement dans la prise en charge de ses souverainetés économique, monétaire, alimentaire et sécuritaire. » Ils souhaitent accompagner les Sénégalais pour qu’ils ne se trompent pas dans leur choix en 2024.
A LIRE AUSSI : RETROUVAILLES AVEC IDY : MACKY À QUITTE OU DOUBLE !
Avec Senegal7
Comments are closed.