lonase bet

MBS : Pour une bonne nouvelle vision du sport sénégalais .

Pour une bonne gestion et management des infrastructures sportives, Montpellier Business School annonce le lancement de la deuxième promotion du Master Class en management du sport .

Le sport et la communauté sportive sont un ‘’levier’’ et un ‘’catalyseur’’ d’amélioration et de développement durable .

Les manifestations sportives de grande envergure peuvent aider à promouvoir le développement social, la croissance économique, la santé, l’éducation et de la protection de l’environnement , en particulier si elles s’inscrivent dans une politique cohérente et durable à long terme aux niveaux municipal, régional et national.

Le consultant de Canal plus , Philippe Doucet professeur associé de MBS DAKAR  a souligné l’importance de cette formation pour permettre au Sénégal de disposer de personnes compétentes pour saisir les opportunités qui vont se créer avec l’organisation des premiers Jeux Olympiques de la jeunesse en 2026.
Le management du sport est une discipline qui consiste à assurer un encadrement de tout un personnel dans le secteur sportif. Cette gestion s’étend également sur le plan financier, social et même juridique. Opter pour le management aujourd’hui, c’est prendre en main la rentabilité de toute institution sportive. C’est une haute responsabilité. Une responsabilité qui vise à piloter une équipe de professionnels dans le monde sportif.

Les panélistes ont discuté des moyens pour améliorer la situation à court-moyen-long terme en accentuant particulièrement sur la nécessité d’être formé au marketing sportif pour ouvrir des opportunités et accroître le business,

Nelson Camara et Gervais Martel ont abondé dans le même sens en insistant sur deux axes déterminants et très peu exploités en Afrique que sont : d’une part, la dimension inclusion que doit avoir le sort, pour offrir à toutes les couches sociales la possibilité de bénéficier des retombées de ce secteur. D’autre part, l’exploitation de toute la chaîne de valeur que représente le sport, des emplois directs dans le domaine de la sécurité,  de la logistique, de l’événementiel,  du suivi médical,  de la communication et du marketing  etc, mais aussi des emplois indirects qui se chiffrent en dizaines de milliers et qui engendrent des flux financiers évalués  à plusieurs dizaines de milliards.

Mamadou  Gueye qui est le directeur admissions  et développement  de MBS DAKAR est revenu sur les informations utiles de la masterclass en précisant qu’elle a été conçue pour offrir aux auditeurs toute la palette de compétences pour maîtriser les enjeux multiples des métiers du sport avec des modules comme le management des infrastructures sportives,  le marketing des événements sportifs,  montage financier de projets, management des relations publiques,  droit du sport et bien d’autres modules qui contribuent à outiller les acteurs.

 

Comments are closed.