Accusé d’avoir joué un rôle actif dans la répression des opposants au régime de Yahya Jammeh, l’ancien ministre gambien de l’Intérieur sera jugé pour crimes contre l’humanité.
Ousmane Sonko s’était exilé en Suisse après son limogeage en 2016.inculpé pour crime contre l’humanité sous le règne du Président Yahya Jammeh, il est accusé d’avoir participé à la répression d’opposants entre 2000 et 2016 et d’être responsable d’actes de torture commis par les forces de Police.
L’acte d’accusation a été déposé lundi dernier auprès d’un tribunal fédéral par le ministère public confédéral qui indique dans un communiqué que Mr.Sonko devra répondre des actes ordonnés en sa qualité de ministre de l’Intérieur en charge de la Police et du Système pénitentiaire.
Selon les plaignants, il a été l’un des principaux acteurs d’une « politique répressive » qui visait en particulier les opposants politiques, des journalistes et des putschistes présumés « caractérisée notamment par le recours systémique à la torture, aux viols, aux exécutions extrajudiciaires aux détentions arbitraires ou aux disparitions forcées ». Il sera jugé par un tribunal pénal fédéral à une date qui n’a pas encore été fixée, rapporte Walf Quotidien.
A LIRE AUSSI : GAMBIE : LES VICTIMES DE YAHYA JAMMEH ATTENDENT TOUJOURS DES POURSUITES JUDICIAIRES
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.