Appel au Dialogue politique : Macky gagne et perd

En réitérant son appel au dialogue avec les acteurs politiques membres de l’opposition sénégalaise, le Président Macky Sall donne l’impression d »user d’une démarche d’ouverture.

En défendant que cela est nécessaire compte tenu de nombreux dossiers relatifs au processus électoral et à l’éligibilité de certains candidats, il a fini de mettre le curseur sur les véritables problèmes.

Seulement, il semble oublier que le contexte a beaucoup évolué pour ne pas dire a changé. Une mutation qui n’arrange pas le pouvoir, si l’on sait qu’il existe une réelle rupture de confiance. Par deux fois, le Président Macky Sall a gagné lors de ses appels au dialogue.

Et pour cause, il avait profité du premier dialogue politique pour gracier Karim Wade tout en accueillant quelques transhumants. Il a gagné une deuxième fois, lors du dialogue national avec la mise sur pied de la Commission cellulaire chargée du dialogue politique qu’il avait confié au défunt général Mamadou Niang.

Pour ces deux dialogues, quasiment, tous les acteurs y avaient pris part. leurs plénipotentiaires avaient eu droit à nombre de propositions. Actées ou pas actées, au moins, des points de convergences n’avaient pas manqué.

Seulement, le Président Macky Sall avait décidé de ne pas donner suite à quelques griefs soulevés par l’opposition en allant dans le sens de travailler à dynamiter l’opposition. Ce qu’il avait réussi quelques temps. Maintenant, il faut surtout constater que les choses ont évolué.

L’opposition se trouvant dans une situation où sa force de frappe n’est plus à négliger. En effet, le groupement des forces de l’opposition et des forces vives de la nation autour de la plateforme F24, ne facilite pas le jeu au Président Sall.
Ce qui cause un réel désavantage au pouvoir qui va politiquement communiquer sur l’utilité d’un dialogue. Toutefois, force est de reconnaitre que nombre d’observateurs ont très tôt fait savoir qu’une revue du Code électoral ne nécessite point un dialogue.

Mieux, une amnistie accordée (le faits) à Khalifa Sall et Karim Wade n’a pas non plus besoin d’un dialogue. Car, à ce niveau, lui-même avait indiqué en Conseil des ministres avoir demandé au ministre de la Justice, Garde des sceaux, de voir les modalités pouvant permettre à ceux qui ont perdu leurs droits civiques et politiques de pouvoir les recouvrer.

Ismaïla Madior Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, indiquera plus tard que lesdits travaux sur cette question sont terminés. Autant de soupçons qui pèsent sur la tête du Président Macky Sall au point de pousser l’opposition à se montrer méfiante pour ce qui concerne cet appel au dialogue.

 

A LIRE AUSSI :  APPEL AU DIALOGUE : DECROIX MET UNE CROIX SUR LA POLITIQUE DE LA CHAISE VIDE

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.