Nigeria : Bola Tinubu prête serment ce lundi

Surnommé le parrain de Lagos,Bola Tinubu a prêté serment en tant que nouveau président du Nigéria. Le pays de Olusegun Obassandjo étant dans une phase cruciale de son émergence avec divers enjeux, l’élection du septuagénaire redonne espoir à certains citoyens qui s’attendent à un changement source de rupture d’avec l’ancien système même si d’autres sont dubitatifs.

Levant la main droite, le nouveau président promet devant le président de la Coure suprême Olukayode Ariwoola : << En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution>>.

Succédant à Mouhamadou Buari, il a promis de suivre la ligne directrice de ce dernier pour apporter sa partition démocratique aux citoyens dans un pays où les crises sécuritaires meurtrières, la pauvreté et la famine ont fini de frustrer la population.

Alors que son élection est toujours contestée devant par l’opposition devant les juridictions compétentes. Le nouveau président Tinubu s’engage à unir les nigérians en proie à plusieurs conflits.

En outre ,le plan de développement << d’espoir renouvelé>> priorise la création d’un vaste programme générant de l’emplois et à l’augmentation de la production locale , à l’investissement dans l’agriculture et des infrastructures publiques, à la création d’opportunités économiques pour les plus pauvres et aux couches vulnérables, ainsi qu’une meilleure planification de la sécurité nationale pour lutter contre l’insécurité qui handicap le pays notamment les actions du groupe Boko Haram.

Néanmoins, l’insécurité à la crise fiscale, la pauvreté et le mécontentement croissant de la population à l’égard de l’État, pourrait être l’épée de Damoclès sur la tête du président Tinubu en ce début de mandat.

A LIRE AUSSI :  PRÉSIDENTIELLE AU NIGÉRIA : MACKY SALL FÉLICITE LE VAINQUEUR BOLA AHMED TINUBU

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.