C’est ce mercredi 31 mai que les électeurs pourront connaître si leurs noms figurent réellement sur les listes Électorales. ll sera procédé sur l’ensemble du territoire nationale et à l’étranger la publication des listes provisoires des électeurs. Ce, à l’issue des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales du 6 Avril au 6 Mai 2023. Cela en application de l’article 11 du décret n°2023-464 du 7 Mars 2023 et article R43 du code électoral.
Disponibilités des listes
Les listes sont déjà remises aux autorités administratives, aux maires et présidents du conseil départemental. Les électeurs pourront les consulter.
Affiches
Elles seront affichées au niveau des préfectures, sous-préfectures, hôtels de conseils départementaux et de mairies et dans les locaux des représentations diplomatiques ou consulaires. Chaque citoyen surtout ceux qui sont primo votants doivent vérifier s’ils figurent bel et bien sur les listes électorales.
Lire aussi : RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES : : 370 000 NOUVELLES DEMANDES ENREGISTRÉES
Contentieux
Pour ce qui est du contentieux de la publication des listes provisoires les autorités annoncent la date du 1er au 3 juin inclus, la saisine du président du tribunal d’instance en vertu de l’article 12, décret n°2023-464 du 7 Mars 2023 par tout électeur dont l’inscription aura été rejetée, ou omis ou faisant l’objet d’une erreur matérielle portant sur son inscription.
Safia Coly-Senegal7
Comments are closed.