Suspension d’Internet : Les lourdes conséquences économiques

Les réseaux sociaux, puis les données mobiles sur certaines plages horaires, ont été suspendues par le gouvernement depuis jeudi 1er juin. Une suspension d’internet mobile qui a de nombreuses conséquences économiques pour la population.

Dans sa boutique du marché artisanal de Soumbédioune, Adji attend les clients. Mais d’habitude, elle travaille aussi via les réseaux sociaux où elle poste ses marchandises qu’elle vend et expédie à l’international

Une activité à l’arrêt, qui inquiète cette mère de famille alors que la Tabaski et ses dépenses approchent à grand pas : « Comme il n’y a pas d’internet, on ne peut pas savoir si le client est intéressé ou non. On ne peut rien recevoir et rien envoyer.

C’est une perte qu’on ne peut même pas calculer comment on va s’en sortir. C’est un secteur informel, nous, on travaille au jour le jour. Ce qu’on gagne aujourd’hui, c’est ça qu’on doit payer pour vivre demain. Si on reste une semaine sans travail, qu’est-ce qu’on va devenir ».

Ousseynou Sy Ndiaye, de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, demande la levée de cette mesure qui a de lourdes conséquences pour le secteur informel ou pour les gros importateurs.

Pape Seck, derrière la grille de sa boutique, ne peut plus utiliser les applications de paiement mobile que ce soit pour payer ses fournisseurs ou pour être payé par ses clients, des applications qui demandent à être connectés : « Il y a beaucoup de gens qui paient avec l’électronique parce que pour avoir de la monnaie, c’est compliqué. J’ai arrêté actuellement parce qu’il y a des problèmes de connexion. Cela réduit le business, beaucoup même ».

Couper internet totalement pourrait faire perdre près de 5 milliards de francs CFA par jour au Sénégal, selon le simulateur de l’organisation Netblocks, qui surveille l’accès à internet à travers le monde.

 

A LIRE AUSSI :   LIBÉREZ LES RÉSEAUX SOCIAUX (PR MARY TEUW NIANE)

RFI avec Senegal7

Comments are closed.