En marge des émeutes meurtrières qui ont secoué le Sénégal dans le déroulé du procès Sweet Beauty, plusieurs arrestations ont été effectuées; parmi les personnes épinglées, des guinéens qui ont été manu militari rapatriés dans leur pays.
Une décision qui a porté un coup froid à la diplomatie entre ces deux pays frères. À l’occasion de l’inauguration d’une route ,le porte parole du gouvernement de Transition a tenu à dénoncer ce qu’il appelle’ ‘maltraitance » de ses ressortissants.
Selon Africa Guinée.com, Dr Bernard Goumou puisque c’est de lui qu’il s’agit d’emblée se veut panafricaniste « La République de Guinée maintiendra sa politique de panafricanisme » annonce t-il.
Par ailleurs, le chef du gouvernement guinéen a tenu à montrer son indignation face à cette situation regrettable que vit sa population en pays étranger :<<Il est désolant de constater que malgré la vision panafricaniste du président Mamadi Doumbouya qui s’est exprimé dès le 5 septembre 2021 par la réouverture des frontières guinéennes closes depuis de longs mois (à l’époque ndlr), d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme des bouc-émissaires dans des crises internes >>, déplore Bernard Goumou.
En outre,la république de Guinée appelle leurs voisins à privilégier la voie fraternelle du dialogue gage de cohésion entre nations sœurs.
A LIRE AUSSI : MANIFS SWEET BEAUTY :19 GUINÉENS EXPULSÉS DU SÉNÉGAL
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.