Arrêté le 10 juin dernier à Barakessé dans la commune de Bignona,Omar Sané dit Baytullah a été déféré hier devant le parquet de Dakar par les éléments de la Section de Recherches de Colobane. Poursuivi pour espionnage, complot et autres infractions contre l’autorité de l’Etat, offense au Chef de l’Etat…,l’ancien militaire a bénéficié d’un retour de parquet.
Les éléments de la Section de Recherches ont conduit hier lundi, devant le procureur de la République, Omar Sané alias Baytullah.Le mis en cause est un citoyen Gambien, établi au Sénégal depuis 2019.
Se disant partisan du régime de l’ex-président Yaya Jammeh, il se fait connaitre à travers des publications audios sur Internet, tenant des discours radicaux et des prises de position fustigeant les Etats du Sénégal et de la Gambie.
Installé au Nord de la Casamance, à la frontière avec la Gambie, dans une zone fréquentée par les factions du Nord du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc),l’ancien gambien entretient des relations complexes avec des membres de ce mouvement.
Il mène une propagande ouverte au profit du Mfdc.Pisté par les renseignements généraux, Baytullah a été interpellé, le 10 juin 2023,au village de Barakessé,au Nord de Bignona, il est poursuivi pour espionnage, complot et autres infractions contre l’autorité de l’Etat, offense au Chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles, offense à un Chef d’Etat étarnger. Omar Sané a bénéficié hier d’un retour de parquet, renseigne l’Observateur.
A LIRE AUSSI : « KONNECTEK » : LE MANAGER GÉNÉRAL ARRÊTÉ PAR LA SR POUR…
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.