Exploitation du gaz au Sénégal : Macron donne son feu vert

« Le gaz est une énergie de transition que la planète aura encore besoin pendant des décennies »,tels sont les mots du président Macron s’adressant au président Sénégalais .Et ce, lors d’un entretien accordé à RFI.

Par ailleurs, le président Français a précisé que les 1469 milliards que les pays richesses ont promis de verser aux États les moins avancés ne sauraient en aucun cas être un prétexte pour plomber l’exploitation des ressources minières de ceux-ci.

« On ne dit pas au Sénégal : ‘’vous avez du gaz mais vous n’avez pas le droit de l’utiliser’’. D’autant plus qu’en Europe, il y a des pays qui rouvrent des centrales à charbon.

L’accord de transition juste pour le Sénégal, comme nous l’avons fait pour l’Afrique du Sud, pour l’Indonésie et pour d’autres pays, vise à lui permettre d’avoir une transition pour des produits qui créent de la richesse et de l’électricité et qui réduisent les émissions,>> a déclaré Emmanuel Macron tout en égrenant le chapelet d’accompagnements prévu pour épauler le Sénégal sur ce volet d’exploitation.

<< Pour le cas du Sénégal, on va lui permettre aussi de développer ses projets gaziers. Le Sénégal s’engage à avoir 40% d’énergie renouvelable dans son mix. Mais il va développer du gaz. L’objectif est de sortir les grands émergents du charbon >>, clarifie le président français
En outre, Emmanuel Macron a tenu à expliquer les contours de ces differents accords financiers avec le Senegal. Il se veut rassurant. À l’en croire, son éclairage, ces engagements n’endettent point le Sénégal.

« Ce sont des prêts concessionnels à des conditions très avantageuses pour le Sénégal sur du très long terme. Derrière cet accord, il y a des activités rentables. 40% d’énergie renouvelable d’ici 2030, sachant qu’ils vont faire du gaz, c’est très exigeant pour le Sénégal. Cela justifie qu’on ait cet engagement et cela va permettre au Sénégal de se développer »,renseigne Emmanuel Macron.

En sus les différents partenaire dont la banque mondiale ont montré leur adhésion à cette exploitation en précisant que le Sénégal a promis de faire de cette extraction une porte vers l’énergie de transition.

 A LIRE AUSSI :   PRÉSIDENTIELLE 2024 : 3E CANDIDATURE, MACKY ROMPT AVEC MACRON

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.