L’affaire Nael continue d’engendrer la violence dans la commune de Nanterre et aux environs. Le bilan fait état de plusieurs arrestations, de pillage et saccage de magasin ,2560 incendies, 79 policiers blessés depuis la mort de l’adolescent tiré à bout portant par un policier pour refus d’obtempérer. Un fait ayant donné naissance à une montée en puissance d’une guérilla urbaine entre manifestants et forces de l’ordre.
La soirée du vendredi 30 juin 2023 fut particulièrement chaude. Les habitants ont aperçu plusieurs membres de l’ancien groupe d’extrême droite Alvarium, batte de baseball en main pour attaquer les participants d’une manifestation sauvage contre les violences policières. Plusieurs personnes ont été battues et blessés selon »Ouest France ». Le procureur d’Angers a annoncé l’ouverture d’une enquête.
En guise de rappel, Alvarium est une organisation raciste fondée par Jean-Eudes Gannat. Elle se fait connaître en occupant un immeuble en 2018 et par plusieurs faits divers de violences et d’agressions sur des personnes de couleurs. Accusée d’incitation à la haine raciale et d’implication dans des faits de violences, elle est dissoute en application de la loi du 10 janvier 1936 par le Gouvernement en 2021 mais poursuit ses activités. Cette réapparition de Alvarium dans ces émeutes populaires soulève moult inquiétudes.
A LIRE AUSSI : VIOLENCES URBAINES : NANTERRE S’EMBRASE APRÈS LA MORT DE NAËL
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.