lonase bet

Candidat de Benno : Ces quatre grosses pointures dont les noms ont « filtré » !

Il ne reste plus que quelques heures pour connaître le candidat déclaré de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby).

Macky Sall est dans les tractations. Mais déjà, quelques noms circulent. Il s’agit de Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye et Mouhammad Boune Abdoulahi Dionne.

Le premier nommé est l’actuel chef du gouvernement. Par le passé, il a été ministre de Finance avant d’atterrir au ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Abdoulaye Daouda Diallo, inspecteur des impôts et des domaines au même titre qu’Amadou Ba, a dirigé plusieurs ministères, dont ceux des Finances, du Budget, de l’Intérieur, des Infrastructures et du Désenclavement.

Aly Ngouille Ndiaye est successivement ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie de 2012 à 2017 dans les gouvernements Mbaye, Touré et Dionne I, puis ministre de l’Intérieur de 2017 à 2020 dans les gouvernements Dionne II et III et Sall III mais il quitte le gouvernement le 1er novembre 2020 .

Ingénieur en informatique de formation, diplomate de carrière, Mahammed Dionne a été le directeur de cabinet de Macky Sall quand celui-ci était Premier ministre. Il deviendra lui-même Premier ministre de Macky Sall en 2014 en remplacement à Aminata Touré.

Macky Sall peut-il choisir son dauphin en dehors de ces grosses pointures ?

A suivre….

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.