Soudan: le pays au bord de la guerre civile

« En trois mois, nous avons eu plus de 2 millions de personnes nouvellement déplacées dans le pays et plus de 700 000 personnes qui ont traversé les frontières vers les pays voisins  » a détaillé le chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), lors d’un point de presse. Malheureusement, aucune solution politique n’est en vue.

Abdel Fattah al-Burhane et Mohammed Hamdan Daglo, deux généraux de la junte qui a pris le pouvoir par un coup d’État le 25 octobre 2021, sont toujours déterminés à se battre l’un contre l’autre. En effet , depuis le début de la guerre dans le pays depuis le 15 avril 2023, le bilan ne cesse de s’alourdir.

Sur une vidéo postée en ligne par le ministère de la santé de, des corps gisent au sol, certains ont des membres déchiquetés qui dépassent de draps jetés à la va-vite pour les couvrir. Plusieurs sont des femmes. Ces images témoignent de la cruauté du raid de l’armée de l’air survenu samedi 8 juillet sur le quartier de Dar Al-Salam à Omdourman, la banlieue nord-ouest de la capitale soudanaise. Des témoins à Khartoum-Nord, la banlieue nord-est de la capitale soudanaise, ont évoqué des « affrontements avec toutes sortes d’armes ». Et à Omdourman, des habitants ont fait état d’avions de chasse et de drones survolant la banlieue nord.

Selon l’ONU , ces combats intenses ont engendré d’énormes dégâts et près de 3.000 personnes sont décédées. Spécialisée dans la collecte d’informations dans les zones de conflits l’organisation Acled avance que plus de , trois millions de personnes sont déplacées depuis le début du conflit . Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit profondément préoccupé par la dimension ethnique croissante du conflit et consterné par les informations faisant état de violences à grande échelle au Darfour qui prend depuis quelques semaines une dimension ethnique.

Sara jupiter- S7

Comments are closed.