A l’émission Jdd,TAS se demande pourquoi on veut réformer la Crei

La corruption dans ce pays est l’un des fléaux majeurs. Et cela se voit partout des agents publics milliardaires ou multimillionnaires qui mènent un train de vie sans rapport avec leurs ressources. Ca se voit partout. Vous et moi, tout le monde le constate.

En 80 déjà, quand le président Diouf est arrivé au pouvoir, c’est un phénomène tellement manifeste du temps du parti unique, il a alors jugé nécessaire de mettre en place la Crei.

C’est en ces termes que Thierno Alassane  Sall a caractérisé la corruption sous nos cieux avant d’ajouter : « La corruption et l’enrichissement illicite sont des crimes et délits difficiles à établir. Puisque le corrupteur et le corrompu n’ont pas intérêt à se faire dénoncer », argumente-t-il.

Ainsi, pour le leader de la RV, après avoir visité les textes préparatifs relatifs à la Crei,il a constaté qu’on ne vise pas les causes mais l’aboutissement. C’est à dire l’enrichissement manifeste et flagrant d’un agent public. On lui demande d’où vient ses ressources.

Et pour démontrer l’ampleur  de la corruption  à l’échelle mondiale, il donne l’exemple des Etats-Unis et de l’Europe qui font les mêmes pratiques. A l’assemblée nationale également, TAS se demande pourquoi on veut réformer la Crei même si l’on sait qu’avec cette juridiction d’exception on ne peut faire appel. Combien de scandales y a-t-il dans ce pays, s’interroge-t-il ?

En somme, TAS s’est indigné de la manière dont la Crei fonctionnait. Parmi les 25 qui étaient visés, un seul a été jugé, a-t-il précisé. Selon lui, c’est le contrôle excessif du ministère public sur le judiciaire qui a fragilisé cette juridiction. Si on doit réformer la Crei,il s’agira de se demander pourquoi la Créi était impotente, infère-t-il.

 

A LIRE AUSSI :  EXIT LA CREI… ET KARIM DANS TOUT ÇA ?

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.