Le secrétaire général de l’ONU exprime sa condamnation ferme envers toute tentative de prise de pouvoir par la force au Niger, où une tentative de coup d’État est en cours, selon le porte-parole Stéphane Dujarric.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « appelle tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue et à assurer la protection de l’ordre constitutionnel ».
Rappel…
Le président nigérien Mohamed Bazoum est retenu à Niamey par la garde présidentielle à l’issue de « pourparlers » qui ont échoué. Des membres de la garde présidentielle lui avaient bloqué l’accès à la présidence et des discussions ont été menées. Mais après le refus de libération du chef d’Etat, l’armée aurait lancé « un ultimatum » à la garde.
Aux dernières nouvelles, Patrice Talon, président du Bénin, est parti pour le Niger dans l’espoir de servir de médiateur. « Il va là-bas maintenant, il est en route », a déclaré Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria, qui dirige actuellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les deux chefs d’État se sont rencontrés ce jour à Abuja.
Senegal7
Comments are closed.