27e réunion du CNC – Victorine Ndeye : « La microfinance joue un rôle crucial dans l’inclusion financière… »

Le ministre de la Microfinance et l’économie sociale solidaire a présidé ce jeudi 27 juillet le Comité National de Coordination des activités de la Microfinance. Une occasion pour Victorine Anquediche Ndeye de revenir sur la pertinence de la microfinance qui, selon elle, joue un rôle crucial dans l’inclusion financière.

« La microfinance joue un rôle crucial dans l’inclusion financière en offrant des services financiers accessibles aux populations à faible revenu et aux entrepreneurs de petite taille. Elle constitue un outil puissant pour réduire la pauvreté, créer des emplois, soutenir l’entrepreneuriat local et promouvoir l’autonomisation économique des femmes, mais aussi des jeunes », a-t-elle notamment déclaré ajoutant qu’au fil des années, le Sénégal a accompli des progrès significatifs dans le domaine de la microfinance.

Le ministre qui arrive au département de la microfinance a tablé sur une approche inclusive et en « prônant la concertation avec les acteurs« . Une démarche, souligne-t-elle, qui a conduit à « la reprise de ce cadre de concertation, à la prise d’un nouvel arrêté organisation le CNC, à la mise en place d’un Secrétariat permanent pour maintenir les échanges entre les acteurs et la tutelle mais aussi à la transformation de la direction nationale de la Microfinance en la Direction de la Microfinance et de l’Inclusion financière.

Selon Victorine Ndeye, la mobilisation des instruments du ministère ont donné des résultats tels que la réallocation d’une ligne de refinancement issue de la PLASEPRI aux Institutions de Microfinance, le refinancement de 5 SFD pour 639.500.000 au premier semestre 2023 à travers la PLASEPRI et une disponibilité de 912 168 287 Frs CFA pour le 2nd semestre 2023 soit une enveloppe de 1.551.668.287 frs CFA, les interventions du FONAMIF pour 456.161.593 Frs CFA au premier semestre 2023 et les accords de Financement du PROMISE de 5,7 milliards de Frs CFA à quatre (4) SFD signés en mai dernier à Djeddah.

Et dire que c’est une enveloppe de 7 707 928 880 frs cfa qui a été mise à la disposition des SFD entre janvier et juin 2023 par le Ministère en chargé de Microfinance.

En 2022, poursuit-elle, la Microfinance a connu une expansion avec un total de 296 institutions qui disposent de 995 points de service à travers le pays. « Aujourd’hui 4 034 538 comptes restent actifs et la Microfinance touche 22% de la population, avec 511,3 milliards d’épargne et 617,3 milliards de crédits accordés », a notamment précisé le ministre. Qui attend réinventer pour répondre aux exigences nouvelles et aux nouveaux besoins d’une « population plus vulnérable dans des moments de crises majeures que traversent notre pays face aux chocs exogènes liés à la pandémie à Covid 19 et la crise Ukrainienne. »

Elle attend également promouvoir la stabilité financière, l’inclusion et la transparence dans le secteur. Non sans tabler sur l’encouragement l’innovation dans le secteur de la microfinance.

L’autorité veut aussi faciliter l’accès aux services financiers à tous. Elle a invité les acteurs à s’inscrire dans cette dynamique de construction d’un « Sénégal de Tous, d’un Sénégal pour Tous, si Cher au Chef de l’Etat » Macky Sall. Et ce, afin que chaque sénégalais puisse avoir accès à un service financier.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.