Santé : La CMU tend vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) mais doit 10 milliards aux prestataires
Dans une démarche visant à sensibiliser et à informer les médias locaux, un atelier sur les o bjectifs de la Couverture Maladie Universelle (CMU) a été lancé par l’institution en direction des journalistes correspondants du département de Thies.
Selon le Chef de Service Régional de la Couverture Maladie Universelle, le Docteur Ousmane Diop, l’État s’est fixé pour ambition d’atteindre une couverture nationale de 75% d’ici 2027. Toutefois, la région de Thies fait face à un taux d’adhésion actuel de seulement 47 %.
Depuis la création de la CMU, un montant considérable de 4 641 523 180 FCFA a été mobilisé par l’État pour soutenir les initiatives dans la région de Thiès. Cependant la dette acquise par la Couverture Maladie Universelle envers les prestataires de soins a atteint une somme alarmante de 10 milliards de FCFA au niveau national, dont 2 017 608 522 FCFA juste pour la gratuité des dialyses. Le Docteur Ousmane Diop souligne que cette dette colossale témoigne de la demande pressante pour les services de la CMU. Cette situation met en lumière les défis financiers auxquels est confronté le système de santé, et souligne l’importance de trouver des solutions durables pour garantir la viabilité de la CMU.
En vue de pallier cette situation, plusieurs réformes sont en cours de discussion. La CMU envisage de se tourner vers la mise en place des mutuelles départementales, et vers une Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Actuellement, 40 départements se sont déjà engagés dans ce processus, tandis que 6 départements dont le département de Thiès émettent encore des doutes quant à leur adhésion à ces nouvelles modalités.
Gustave Emmanuel Faye – Senegal7
Comments are closed.