« Affaire du baiser forcé »: le tribunal enclenche une information judicaire contre Rubiales pour « faute grave »
Le Tribunal sportif administratif espagnol (TAD) a lancé une procédure disciplinaire pour « abus d’autorité » contre le président sous suspension de la Fédération de football d’Espagne, Luis Rubiales, suite à un baiser non consenti sur la sportive Jenni Hermoso, selon des informateurs proches de l’affaire.
L’initiation d’une procédure pour « abus d’autorité » plutôt que « très sérieux », comme le souhaitait l’exécutif espagnol, empêche le Conseil principal du sport (CSD), une entité gouvernementale, d’émettre une autre pénalité contre Rubiales. Ce dernier avait été précédemment suspendu par la FIFA pour une période provisoire de quatre-vingt-dix jours. Ce point a été clarifié par le ministre espagnol de la Culture et du Sport, Miquel Iceta, lors d’une conférence de presse le vendredi 1er septembre, faisant référence aux législations encadrant le sport professionnel dans la nation.
Le gouvernement espagnol « va demander » directement au TAD de « procéder à la suspension temporaire » de Luis Rubiales, a déclaré vendredi le ministre de la culture et des sports, Miquel Iceta. « Le Conseil supérieur des sports va demander au tribunal de suspendre temporairement Luis Rubiales de ses fonctions jusqu’à ce que l’affaire contre lui soit définitivement résolue », a déclaré M. Iceta lors d’une conférence de presse.
Le TAD délibérait depuis lundi dernier sur la plainte déposée vendredi dernier par le CSD pour deux « abus d’autorité » , un possible « abus d’autorité » et des « actes portant atteinte à la dignité ou à la bienséance sportive »,, demandant la suspension du président de la fédération.
Ce vendredi Luis Rubiales a déclaré qu’il allait tout faire pour se defendre dand le journal »a El Mundo » « pour prouver la vérité ». « Je continue à faire confiance à l’indépendance des instances où cette question doit être résolue, malgré le fait que les pressions politiques et celles de certains médias sont aussi intéressées que brutales et que les informations sur ce sujet font l’objet d’une multitude de manipulations, de mensonges et de censures », a dénoncé M. Rubiales dans un communiqué publié par le quotidien El Mundo.
En plus des questions de justice dans le domaine sportif, le bureau du procureur de l’Audience nationale, la plus haute instance pénale d’Espagne, a choisi d’initier une enquête pour « harcèlement sexuel » à son encontre, d’après un communiqué. Le procureur a indiqué s’appuyer sur les « témoignages publics » de l’athlète, tout en précisant qu’il la sollicitera pour l’inviter à formuler une plainte, démarche essentielle pour progresser dans la démarche judiciaire.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.