Plusieurs Sénégalais ont étalé leur talent de footballeur en Europe et en Arabie saoudite pendant la semaine écoulée. Voici notre Team Of The Week, en 4-4-2.
Match après match, il doit enrager de ne pas réussir à conserver sa cage inviolée car le portier sénégalais du Pau FC réalise un bon début de saison en Ligue 2, à l’image de son match contre Rodez samedi (2-2). Après l’ouverture du score des Palois, il évite l’égalisation en se déployant parfaitement sur une frappe de Killian Corredor. Il ne peut faire grand-chose sur la lourde frappe de Giovanni Haag ou encore sur le penalty de Banger, mais a longtemps maintenu son équipe dans le match.
LAMINE GASSAMA percutant
Du haut de ses 33 ans, l’ancien international sénégalais a toujours ses jambes, et si le FC Stade Lausanne-Ouchy a décroché, dimanche face à Grasshopper (2-1), sa toute première victoire dans son histoire en Super League de Suisse, c’est parce que le SLO a pu compter sur Gass’. Après quelques secousses en début de match, l’ancien joueur du FC Lorient a trouvé son rythme pour bloquer dans son couloir. Percutant, il a offert un bon centre à Alban Ajdini, qui a incroyablement loupé le cadre en fin de première période. Solide, il remporte la plupart de ses duels.
BAMBO DIABY impérial
Le défenseur central de 25 ans a été l’un des hommes forts du match nul (0-0) entre son équipe Sheffield Wednesday et Leeds United samedi (0-0). Jamais inquiété, l’ancien joueur de Preston North End a offert une belle carte de sécurité au milieu de l’axe central des Owls, se distinguant surtout balle au pied, avec 21 passes réussies sur 22 tentatives, et dans les duels (6 duels remportés). Il a réalisé de nombreuses interventions décisives face aux nombreuses vagues des jeunes attaquants de Leeds United.
ABDOULAYE SECK implacable
Le défenseur central du Maccabi Haïfa ne s’est pas laissé abattre par son but contre son camp et la défaite des siens contre les Young Boys de Berne, en début de semaine, en barrage retour de Ligue des Champions. Il s’est rapidement remis en Championnat avec un match de haute facture face à l’Hapoel Jérusalem, dimanche. Le champion d’Afrique a ouvert le score d’une tête imparable sur un corner de son capitaine Tjaronn Chery. Il a aussi répondu présent défensivement. Il arrive en pleine forme au rassemblement des Lions.
MOUSSA NDIAYE décisif
Non retenu par Aliou Cissé pour le rassemblement de l’Equipe Nationale en septembre et laissé sur le banc par Brian Riemer au coup d’envoi du choc Genk – Anderlecht (1-1), dimanche, le jeune arrière gauche sénégalais a réussi à démontrer qu’il avait les épaules pour être un premier choix. Entré à la 55e, Moussa Ndiaye n’a pas tardé à se démarquer, touchant beaucoup de ballons et se montrant incisif en attaque. Il a été le dernier passeur pour Francis Amuzu, auteur d’un sublime but pour ouvrir le score à la 71e. Plein de détermination, il a ensuite bien bloqué son couloir, même si derrière, l’égalisation vient de son côté.
PATHE CISS inspiré
Titulaire pour la première fois de la saison face au Real Betis, le milieu de terrain de 29 ans a répondu présent malgré la défaite (1-0). En première période, l’ancien joueur de la Fuenlabrada a répondu présent dans les duels et a été capable de gratter plusieurs ballons (5/5 de duels remportés). Dans l’orientation du jeu, il a été très propre, avec un 100% sur les passes (22/22) à la mi-temps, et a été créatif dans ses passes en profondeur. Malheureusement, il est remplacé peu après le coup-franc victorieux de Willian José.
MOUSTAPHA NAME, Omniprésent
Sans faire énormément de bruit, le milieu de terrain champion d’Afrique fait son trou dans le champion chypriote, à l’image de beaucoup de ses compatriotes qui y évoluent, et clairement dans l’équipe du Pafos FC. Toujours aussi impressionnant dans son volume de jeu, l’ancien joueur du Paris FC a sorti une grosse prestation lors de la victoire (3-1) face à l’AEL Limassol, samedi. Son activité à la récupération et ses montées incessantes ont fait des dégâts à l’équipe adverse, et il a été récompensé en marquant le dernier but des siens.
CHEIKH TIDIANE SABALY confirme
Une des révélations de ce début de saison en Ligue 1, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a encore prouvé qu’il pouvait être un élément indispensable pour le FC Metz. Face au Stade de Reims dimanche (2-2), le feu-follet ailier de 24 ans a ouvert les hostilités avec un pétard dès la 7e minute de jeu pour son deuxième but. Ensuite, il a livré une magnifique combativité dans le jeu et pendant toute la rencontre. Il devrait avoir l’occasion de confirmer sa forme actuelle lors de Sénégal – Rwanda, samedi prochain.
YANNICK GOMIS canon
Semaine après semaine, l’attaquant de 31 ans démontre qu’il est bel et bien le patron de l’attaque d’Aris Limassol. Jeudi dernier, il a éclaboussé de son talent en barrage retour de Ligue Europa en permettant à son équipe de renverser le Slovan Bratislava (6-2) et de se qualifier pour la phase de groupes. L’ancien joueur de l’En Avant Guingamp avait claqué un triplé. Ménagé contre l’AEZ Zakakiou en Championnat ce dimanche, il s’est quand même permis de délivrer une passe décisive sur le 5e but de la Light Brigade. Gomis en est déjà à 7 buts et 2 passes décisives en 8 matchs cette saison.
CHERIF NDIAYE fracassant
Il s’en va en très bons termes d’Adana Demirspor. Avant de signer pour l’Etoile Rouge de Belgrade, l’attaquant de 27 ans a eu une belle semaine sur le plan individuel. Si son équipe a été éliminée, jeudi, par Genk en barrage retour de Ligue Europa Conférence, il aura réussi à marquer lors de cette rencontre dont l’issue s’est disputée aux tirs au but. Et en Championnat ce dimanche, il a encore fait trembler les filets lors de la visite sur le terrain d’Hatayspor (3-3). De quoi réussir sa mission du côté d’Adana, qu’il quitte après avoir marqué 13 buts et délivré 5 passes décisives en 20 matchs avec Demirspor !
SADIO MANÉ enchaîne
Belle semaine pour le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe Nationale du Sénégal avant de se retrouver avec La Tanière. Entre mardi et samedi, l’ancien joueur du Bayern Munich et de Liverpool a frappé à deux reprises en Saudi Pro League, d’abord face à Al-Shabab puis contre Al Hazem, ramenant ses statistiques à 5 buts en autant de matchs de Championnat. En plus de son apport offensif, Sadio Mané se laisse énormément voir dans le jeu des Jaune et Bleu, avec beaucoup d’actions qui finissent en occasion. Le temps où il grimaçait en Bavière semble déjà bien, pour le plus grand bonheur des Sénégalais !
A LIRE AUSSI : ZOOM SUR LES INTERNATIONAUX SÉNÉGALAIS : SADIO , ISMAILA SARR , MBAYE NIANG , BOULY JUNIOR SAMBOU DÉCISIF
Wiwsport
Comments are closed.