Gamou 2023: la police fait le point

Ce mercredi, la communauté musulmane s’apprête à célébrer le Gamou, un événement solennel qui commémore la naissance du Prophète Mohamed (PSL). À la veille de cette importante cérémonie, Ibrahima Diop, le directeur de la sécurité publique, a pris la parole lors d’une conférence de presse pour faire un bilan des actions menées par la police dans la ville sacrée de Tivaouane. M. Diop a d’abord exposé les mesures préventives mises en place avant le Gamou.

 

D’après ses dires, 187 personnes ont été arrêtées pour différentes raisons : 158 pour vérification d’identité, 11 dans le cadre d’enquêtes en cours, une pour ivresse manifeste sur la voie publique, deux pour conduite sans permis, une pour une tentative de vol, deux pour vol en groupe avec un véhicule comme moyen de fuite, quatre pour possession et consommation de chanvre indien totalisant 125g et 9 sachets saisis.

Par ailleurs, cinq individus ont été interpellés pour détention et consommation de substances psychotropes, avec une bouteille de diluant de 50 ml confisquée.

Concernant la sécurité routière, M. Diop a ajouté que 250 documents ont été confisqués, 21 véhicules envoyés à la fourrière et 16 motos immobilisées.

Sur le plan des ressources humaines, le commissaire Diop a mis l’accent sur le renforcement des effectifs déployés pour cet événement. En effet, 3000 agents ont été mobilisés cette année, comparativement aux 2500 de l’année précédente.

De plus, des caméras de surveillance et des drones ont été mis en place pour assurer une sécurité optimale. En conclusion, il a sollicité la collaboration active de la population pour déjouer toute tentative de perturbation par des délinquants lors de cette célébration.

 

 

SARA JUPITER    Senegal7

Comments are closed.