Le ministère de l’Intérieur reçoit ce vendredi les candidats déclarés à la présidentielle de 2024 ou les mandataires. Une rencontre au lendemain de la sortie de l’arrêté fixant les conditions du parrainage.
Tout candidat à une élection présidentielle est astreint au parrainage optionnel soit par une liste d’électeurs soit par des députés ou encore des chefs d’exécutifs territoriaux (présidents de conseils départementaux et des maires).
Parrainage citoyen
La parrainage par une liste d’électeurs requiert un minimum de 0,6 % et le maximum, 0,8 % des électeurs du fichier électoral général. C’est dire que le nombre d’électeur représentatif est minimum 44.231 électeurs et 58.975 électeurs au maximum. Et dire aussi qu’une partie de ces parrainages doit provenir de sept régions au moins à raison de 2000 au moins par région.
Parrainage des élus
Le parrainage parlementaire constitué par une liste de 8 % des députés composant l’assemblée nationale correspond à 13 députés.
Parrainage des chefs des exécutifs territoriaux
Le parrainage des chefs des exécutifs territoriaux est constitué par une liste de 20 % des présidents des conseils départementaux ou des maires sur l’ensemble du territoire national. Le nombre est de 120 élus.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.