Menace sur la rentrée scolaire 2023-2024: Bambey note un déficit d’enseignants

Alors que la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour ce jeudi, le département de Bambey fait face à un déficit inquiétant d’enseignants, selon des informations fournies par l’APS. Mamour Moussa Sy, secrétaire de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF), a indiqué lors d’un Comité départemental de développement (CDD) que le département est confronté à un manque de 89 enseignants pour le préscolaire et l’élémentaire. De plus, 29 professeurs et onze surveillants font également défaut.

 

Heureusement, malgré ces défis, Sy a souligné que les différents établissements de la circonscription sont en bonne voie pour accueillir le corps administratif et les élèves. « Les acteurs éducatifs font le nécessaire pour assurer un début d’année harmonieux », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, un autre problème qui se pose est le manque de tables-bancs dans les écoles. Bien que des efforts aient été faits au fil des années pour doter les établissements de ce matériel nécessaire, le problème persiste. Sy a ainsi exhorté les autorités locales à agir rapidement et à fournir les ressources nécessaires pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Cependant, une note positive est à souligner : malgré les fortes précipitations enregistrées dans la région, aucune infrastructure scolaire n’a été affectée.

Mamadou Faye, adjoint au préfet du département de Bambey, reste optimiste quant à la rentrée des classes. Selon lui, « les conditions minimales sont réunies pour une rentrée scolaire sereine ».

De son côté, Papa Amadou Sidibé, l’IEF de Bambey, a appelé les parents à inscrire leurs enfants à l’école sans tarder, afin d’assurer un démarrage effectif des enseignements-apprentissages. Il a également rappelé aux maires leur responsabilité de fournir les fournitures scolaires en temps voulu, soulignant l’importance pour les élèves d’avoir le matériel nécessaire dès le début de l’année.

La situation actuelle à Bambey met en évidence les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux départements du pays.

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.