Forum de Paris-Financement : Macky Sall appelle à un assouplissement des règles sur les crédits

Le président sénégalais, désigné, vendredi, à Paris, Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P), a appelé à un assouplissement des ‘’règles de l’OCDE sur les taux du crédit et la durée des délais de grâce et des périodes de remboursement’’.

»(….) face aux limites de l’aide publique au développement, il me semble nécessaire de travailler à la révision des conditions d’accès au crédit export, en assouplissant les règles de l’OCDE sur les taux du crédit et la durée des délais de grâce et des périodes de remboursement’’, a déclaré Macky Sall qui participe au Forum de Paris sur la paix dont les travaux portent cette année, ‘’sur le suivi du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial de juin 2023’’.

Le Forum réunit des représentants d’États, d’organisations internationales, d’entreprises, de banques de développement, de fondations, d’ONG et d’autres acteurs du monde entier, selon les organisateurs.

A propos du suivi des Conclusions du sommet, Macky Sall estime dans son discours transmis à l’APS que si les organisateurs veulent ‘’sortir des sentiers battus’’, il leur ‘’’faudra être à la fois volontaristes et réformateurs pour changer de paradigmes’’.

Il a souligné que ‘’c’est par volontarisme que le G20 a pu admettre l’Afrique en son sein, et que les pays membres du FMI, lors de leurs dernières Assemblées, ont décidé d’augmenter les ressources du Fonds et d’octroyer au continent un 3e siège au Conseil d’administration’’.

Pour Macky Sall, ce sont là ‘’deux bonnes raisons de croire que la réforme de l’architecture financière mondiale est possible’’.

Selon lui, ‘’au fond, il ne s’agit pas de prôner une révolution, mais une évolution de la gouvernance économique et financière mondiale afin qu’elle soit plus inclusive et refléter mieux les réalités de son époque’’, note l’Aps.

 A LIRE AUSSI :   FORUM DE PARIS SUR LA PAIX : LE CHEF DE L’ETAT MACKY SALL FERA UN IMPORTANT DISCOURS SUR LA RÉDUCTION DES FRACTURES MONDIALES

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.