Inde les 41 ouvriers coincés dans un tunnel sont évacués après 17 jours sous terre

La lumière au bout du tunnel en Inde : les 41 ouvriers coincés sous terre depuis plus de deux semaines ont tous été évacués, a annoncé un ministre indien mardi 28 novembre, après que les équipes de secours ont posé la dernière section du tuyau pour les libérer.

Une partie du tunnel qu’ils creusaient dans l’Himalaya s’était effondrée sur eux, et depuis les équipes de recherches travaillaient sans relâche depuis plus de deux semaines.

Les télévisions guettaient littéralement la lumière au bout du tunnel, alors que plusieurs sources officielles confirmaient que les équipes de secours sont à quelques mètres des ouvriers. Un hôpital temporaire avec 41 lits a été déployé dans le tunnel pour les examiner immédiatement.

Sur l’entrée du tunnel qui s’est effondré, surnommée « Ground Zero », des klaxons résonnent, des prières sont prononcées, et les familles attendent les miraculés avec les larmes aux yeux, rapporte notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin.

Après une opération marathon, l’agence indienne Press Trust of India a rapporté qu’un premier ouvrier coincé avait été évacué avec succès. Selon des journalistes de l’AFP, plusieurs ambulances stationnées devant l’entrée du tunnel ont quitté les lieux ensuite.

Environ une heure plus tard, le ministre indien des Transports routiers, Nitin Gadkari a annoncé le sauvetage de l’ensemble des ouvriers : « Je suis complètement soulagé et heureux que 41 ouvriers coincés dans l’effondrement du tunnel de Silkyara aient été sauvés avec succès, a-t-il déclaré dans un communiqué. Il s’agit d’un effort bien coordonné de la part de plusieurs agences, marquant l’une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années. »

Leur sauvetage tient du scénario de film catastrophe : les ouvriers ont passé plus de deux semaines, dans le noir complet avec des températures proches de 0°C la nuit. Un premier tunnel horizontal pour les rejoindre a dû être abandonné à cause d’éboulements. Puis un tunnel vertical a dû être terminé à la main parce que les foreuses butaient sur du métal.

Des critiques ont été émises à l’égard du manque de sécurité sur ce chantier mais à l’instant c’est l’émotion qui domine. Ainsi que la gratitude et la fierté envers les équipes de secours qui ont réussi un exploit.

 A LIRE AUSSI :   INDE : UNE CAMÉRA ACHEMINÉE VERS LES 41 OUVRIERS BLOQUÉS DANS UN TUNNEL EFFONDRÉ

         

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.