Le monde de la presse nationale est plongé dans le deuil suite au décès, hier à Rufisque, du Doyen Mame Ongué Ndiaye. Figure incontournable du journalisme , il laisse derrière lui un héritage indélébile, ayant exercé sa plume au cours des différentes époques qui ont marqué l’histoire du Sénégal, de l’indépendance à nos jours.
Mame Ongué Ndiaye a été un témoin privilégié des différents régimes politiques qui ont façonné le pays, ayant exercé son métier sous les présidences de Senghor, Diouf, Wade et Macky Sall. Sa carrière exceptionnelle s’est notamment illustrée par son engagement en tant que journaliste militant, occupant les postes de Directeur de Publication et de Rédacteur en chef de « L’Unité », l’organe central du Parti socialiste à l’époque de Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.
L’empreinte de Mame Ongué Ndiaye dans le paysage médiatique est indéniable, ayant maintenu une collaboration avec des journaux privés locaux avant de se retirer dans sa vieille ville natale. C’est là qu’il aimait partager son expérience et narrer l’histoire politique riche de Rufisque, marquée par des époques cruciales pour le pays.
Selon le « Le Témoin », Mame Ongué Ndiaye se plaisait à rappeler sa participation aux instances supérieures du Parti socialiste, soulignant qu’il était souvent convié aux réunions du bureau politique par le président Senghor lui-même. Sa collaboration avec des personnalités éminentes du Parti, telles que le regretté Premier ministre Habib Thiam, ainsi que des ministres comme Jacques Baudin, Thierno Bâ, et Doudou Sine, témoigne de son influence et de sa contribution à la scène politique sénégalaise.
Malgré sa maladie ces dernières années, Mame Ongué Ndiaye a continué à fréquenter assidûment les lieux publics de Rufisque. À chaque occasion, il saisissait l’opportunité de partager son regard critique sur le travail de ses jeunes confrères, soulignant l’importance de l’éthique journalistique et du rôle crucial des médias dans la société
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.