« Khalifa Sall et Cie ont été éjectés du PS car ils ont opté pour Macky Sall en 2012 » Moussa Taye (PS)

 Le Conseiller politique et porte-parole du candidat déclaré de Taxawu Senegal pour la présidentielle de 2024, Moussa Taye, a décrypté ce parcours dans son livre intitulé «Khalifa Ababacar Sall : Parcours d’un homme d’État». Lors de son passage au Grand jury ce dimanche, Moussa Taye a pris le temps de partager des aspects clés de cet ouvrage, mettant en lumière des moments déterminants de la carrière politique de Khalifa Sall.

 

Dès le début de l’entretien, Moussa Taye a mis en exergue le fait que Khalifa Sall n’avait jamais nourri l’ambition de diriger le Parti socialiste (Ps), dont il avait été expulsé en 2016 aux côtés de Barthélémy Dias:

« Kalifa n’a jamais eu l’ambition de diriger le Ps . Kalifa se voit comme un militant. Il n’a jamais eu, alors jamais l’ambition d’arracher le parti des mains de feu Ousmane Tanor Dieng ».

Le contexte de cette expulsion remonte à 2012, lorsque des factions internes au Ps envisageaient de soutenir la candidature du président Abdoulaye Wade au second tour. Moussa Taye a expliqué que Khalifa Sall s’était alors opposé à cette idée, plaidant en faveur du soutien au candidat de l’opposition le mieux placé:

« Il y avait un débat au sein du Ps et certains voulaient continuer avec le Président Wade en se disant que si Macky gagne l’élection il fera deux ou trois mandats , ect. Parce que Wade avait lancer de continuer avec un mandat. Mais Khalifa a dit non, il a dit que le débat doit être logique jusqu’au bout en soutenant que « nous devons soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé à le savoir Macky Sall ».

 

C’est à partir de ce moment que naît l’alliance politique connue sous le nom de Benno Bokk Yakaar. L’objectif était de former une liste unie pour les élections, même en cas de victoire de Wade. En 2014, lorsque l’Alliance pour la République (Apr) a manifesté son intention de prendre la mairie de Dakar avec Mimi Touré, les citoyens de Dakar ont de nouveau exprimé leur confiance en Khalifa Sall en créant le mouvement Taxawu Dakar, marquant ainsi le début des tensions avec le pouvoir en place.

Moussa Taye a souligné un moment clé de divergence entre Khalifa Sall et le Parti socialiste lors du référendum de 2016, où ce dernier a appelé à voter « non ». Cet acte a marqué le début des désaccords entre Khalifa Sall et le Ps, en particulier avec feu Ousmane Tanor Dieng, un collaborateur  du président Macky Sall.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.