Après deux semaines de détention pour désertion présumée, la chancelière Marie Diagne Sène a été libérée ce mercredi. Accusée d’être une « militaire manquant à l’appel, » cette ancienne gendarme devenue diplomate avait été arrêtée à deux reprises par ses ex-collègues dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, d’abord le 20 novembre, puis une seconde fois le 4 décembre après sa première libération.
Selon les informations fournies par Le Témoin, la libération de Marie Diagne Sène a été possible grâce à l’intervention directe du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall. Le journal rapporte que le ministre a dû intervenir énergiquement pour tempérer l’ardeur du général Moussa Fall, Haut commandant de la gendarmerie, à l’égard de son ex-élément.
Bien que l’arrestation de la chancelière ait suscité l’indignation de plusieurs associations d’agents du ministère des Affaires étrangères et d’autres entités administratives, la gendarmerie semblait déterminée à la sanctionner.
Le Témoin explique que face à une situation stagnante et à une atteinte à la personnalité de Marie Diagne Sène par la gendarmerie, Ismaïla Madior Fall a décidé d’intervenir personnellement, exprimant son mécontentement envers la gendarmerie. Ce coup de gueule a finalement porté ses fruits, conduisant à la libération de la chancelière.
A LIRE AUSSI : MARIE DIAGNE SÈNE ARRÊTÉE UNE DEUXIÈME FOIS SUR SON LIEU DE TRAVAIL (GUY MARIUS SAGNA)
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.