La Cour suprême et le C. Constitutionnel en branle : Alioune Tine pointe les formes de neutralisation des opposants
Le Conseil constitutionnel et la Cour suprême sont en pleinement activité ce jeudi 4 janvier 2024. Selon Alioune Tine, cette coïncidence en dit assez sur les formes de neutralisation des opposants.
« Aujourd’hui deux Cours en pleine activité, le Conseil Constitutionnel, une juridiction politique et la Cour Supreme sur une affaire “pénale”. La décision pénale aura une conséquence politique pour Sonko. Cette coïncidence en dit assez sur les formes de neutralisation des opposants« , a notamment écrit le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center.
Conseil constitutionnel
Jusqu’au 12 janvier, la commission de contrôle examine un élément crucial des dossiers des candidats, celui des parrainages. Les opérations continueront ensuite jusqu’au 20 janvier avec d’autres pièces à vérifier comme leur casier judiciaire.
Lire aussi : COUR SUPRÊME : LES AVOCATS DE SONKO SOULÈVENT L’EXCEPTION D’INCONSTITUTIONNALITÉ ET…
Cour suprême
Ousmane Sonko pourrait être définitivement fixé sur son éligibilité ce jeudi. La Cour suprême examine le pourvoi en cassation introduit par ses avocats après sa condamnation en appel à six mois de prison avec sursis pour diffamation face à l’actuel ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. En cas de condamnation définitive, l’opposant perdra ses droits civiques.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.