La valise diplomatique: situation à Gaza devant la Cour internationale de justice (CIJ), Israel accusé de génocide

Ce matin, la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye a entamé des audiences sur la situation à Gaza, marquée par une guerre en cours depuis 93 jours. L’Afrique du Sud a initié cette procédure en invoquant la Convention des Nations unies sur les génocides. Les représentants sud-africains accusent Israël de perpétrer un génocide dans la bande de Gaza et ont consacré la première journée d’audience à la présentation de leurs arguments en vue de demander des mesures d’urgence. La rédaction de Senegal7 plonge au cœur de cette procedure judicaire historique afin de vous en  fournir les différents développements.

 

Position de l’Afrique du Sud :

Les représentants sud-africains soulignent que le Hamas n’étant pas un État, il ne peut pas entamer de procédures devant la CIJ. Par conséquent, ils estiment que c’est de leur devoir de porter la situation à Gaza devant la Cour internationale de justice. Les sud-africains ont alors déposé alors un document de 84 pages qui indexe  Israël comme instigateur des actes à Gaza qui sont « de nature génocidaire parce qu’ils visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien » selon Euronews.  Notons que l’audience, prévue les 11 et 12 janvier, est très importante pour Israël qui, pour la première fois depuis des décennies de boycott de la plus haute juridiction de l’ONU, a accepté de se défendre devant les 15 juges élus à La Haye, aux Pays-Bas.

 

Présentation des arguments :

Les avocats et juristes, qu’ils soient sud-africains ou non, décrivent un à un les souffrances subies par la population de Gaza depuis le début de la contre-attaque israélienne. Le ministre sud-africain de la Justice a affirmé que, quelles que soient les atrocités commises, aucune attaque ne peut justifier les événements et les actes survenus à Gaza selon France24.

 

Conclusion de la première journée :

La première journée d’audience s’est principalement concentrée sur la présentation des arguments de l’Afrique du Sud, mettant en lumière les accusations de génocide contre Israël. Les débats à la CIJ promettent d’être intenses et complexes, marqués par les enjeux géopolitiques et les implications humanitaires de la situation à Gaza. L’enjeux de cette bataille juridique est d’obtenir une mesure provisoire qui empêcherait les forces de défense du pays de poursuivre leurs opérations meurtrières dans la région. Ce conflit a fait plus de 23000 victimes d’après le Hamas

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.