Report de la Présidentielle : Une violation flagrante des principes constitutionnels, selon Aly Ngouille NDIAYE
Aly Ngouille Ndiaye, candidat à la Présidentielle et ancien ministre de l’Intérieur du Sénégal, a vivement critiqué la décision du président Macky Sall d’annuler l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Il a fait une sortie pour s’opposer farouchement à cette décision de Macky Sall de reporter le scrutin de la présidentielle.
M. Aly Ngouille Ndiaye vient d’exprimer son désaccord face à cette annonce inattendue, déclarant que le Président a reporté les élections Présidentielles.
Selon lui, il n’avait pas le droit constitutionnel ou légal d’annuler l’élection sans proposer de date précise pour son report. Il a souligné que la décision de Macky Sall constituait non seulement une rupture avec le processus démocratique en cours, mais également une violation flagrante des principes constitutionnels.
« Ce qu’on retient, c’est qu’il a décidé d’annuler l’élection Présidentielle du 25 février 2024. Il n’a pas parlé de report, parce qu’il nous avait appelé à une élection pour ensuite nous dire, aujourd’hui, qu’il lève l’appel en question », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, mettant en lumière l’incohérence de la position présidentielle.
Pour le candidat à la Présidentielle, cette action « est pire qu’un report de l’élection, c’est une annulation sans donner de date précise. Pourtant, ni la Constitution, ni la loi sénégalaise ne lui en donne le droit », précise l’ancien ministre de l’Intérieur du Sénégal ».
A LIRE AUSSI : DISCOURS DU PRESIDENT MACKY SALL: THIERNO ALASSANE SALL DÉNONCE « COUP D’ÉTAT CONSTITUTIONNEL »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.