Le Conseil constitutionnel va être saisi par le président de la République, Macky Sall, pour un avis en ce qui concerne les conclusions arrêtées à l’issue des travaux de deux jours du dialogue national, les 26 et 27 février au Cicad. Les 7 «Sages» vont-ils prolonger le mandat du Président Macky Sall ou pas ? C’est toute la question que se posent la plupart des citoyens.
Le Conseil constitutionnel va-t-il cautionner une prolongation du mandat du chef de l’Etat, Macky Sall, jusqu’au 2 juin 2024, pour permettre à ce dernier d’organiser l’élection présidentielle ? C’est sans doute la question à laquelle les 7 membres de la juridiction électorale vont devoir répondre.
Car le président de la République, Macky Sall, compte les saisir pour recueillir leur avis sur les conclusions produites par la commission, qui a réfléchi sur ladite question au cours du dialogue national dont le rapport sera livré au président de la République le lundi 4 mars, lors d’une audience au palais de la République.
En effet, le Conseil constitutionnel, qui avait annulé le décret portant révocation de la convocation du collège électoral, avait demandé aux autorités compétentes de choisir une date, car il est certain que le 25 février 2024, initialement prévu pour la tenue de l’élection présidentielle, ne pouvait être retenu comme date pour l’organisation de la Présidentielle.
Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, et ses collègues ont aussi rappelé que le mandat du président de la République, Macky Sall, devait prendre fin le 2 avril 2024. Or, en validant la date du 2 juin 2024, les 7 «Sages» vont prolonger le mandat du Président Macky Sall.
En attendant d’avoir l’avis des 7 membres du Conseil constitutionnel, le chef de l’Etat, Macky Sall, continue à mettre en œuvre son ambition de vouloir pacifier l’espace public,note le quotidien.
A LIRE AUSSI : FIN DE MANDAT AU 2 AVRIL : MACKY VA ÉCRIRE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL CE VENDREDI 1ER MARS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.