La Commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant amnistie des faits, susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non. La plénière est convoquée ce mercredi pour le vote. Au final, la loi est passée comme lettre à la poste.
Les 4 députés «Patriotes», membres de la Commission des lois, se sont abstenus de voter, là ou leurs collègues de Taxawu Senegaal, du Pur et un député du Pds se sont opposés à l’adoption de ce projet de loi.
Ainsi, pourquoi Birame Soulèye Diop, Ismaïla Diallo, Rokhy Ndiaye et Ayib Daffé se sont abstenus, alors que Sonko a toujours crié haut et fort (avant son arrestation) qu’il ne sera jamais d’accord pour une loi d’amnistie ?
Qu’est-ce qui a changé entretemps ? En attendant d’avoir des réponses, cette posture des parlementaires «Patriotes» est d’autant plus incompréhensible que l’adoption de cette loi va plus profiter à leur formation politique.
En effet, Bassirou Diomaye Faye, poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation que Sonko, va recouvrer la liberté si l’amnistie est effective. En plus, la dissolution du parti Pastef ne sera qu’un souvenir. S’abstenir de voter une telle loi crédite la thèse du dialogue entre Ousmane Sonko et Macky Sall.
A LIRE AUSSI : URGENT : L’ASSEMBLÉE NATIONALE A ADOPTÉ LE PROJET DE LOI D’AMNISTIE !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.