L‘Etat du Sénégal a décidé de se désister du pourvoi formé contre l’ordonnance n°01 du 14 décembre 2023 du président du tribunal d’instance Hors classe de Dakar.
Cette décision prise par l’Etat du Sénégal a comme conséquence, l’anéantissement définitif de la condamnation par contumace dans l’affaire Adji Sarr. Ousmane Sonko pourrait être réinscrit sur les listes électorales à partir de la date de promulgation de la loi d’amnistie.
A noter que la condamnation du leader de Pastef pour diffamation a été effacée par la loi d’amnistie récemment votée par les députés à l’assemblée nationale.
Présidentielle
Dès lors se pose une question : le principal opposant au régime de Macky Sall pourra-t-il participer à la présidentielle à pareil moment ? Difficile de le croire pourvu que le Conseil constitutionnel semble définitivement tranché l’affaire avec sa décision rendue la 10 mars dernier fixant la date du scrutin le 31 mars avant de se plier à celle du 24 du même mois fixée par le président Macky Sall.
Lire aussi : LES ASSURANCES D’ALIOUNE TINE : « SONKO ET DIOMAYE VONT ÊTRE LIBÉRÉS… »
Campagne électorale
Pour l’heure, 18 des 19 candidats en lice sont à la rencontre des électeurs dans le cadre de la campagne électorale. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, lui, toujours dans les liens de la détention, est représenté sur le terrain par son équipe composé de son directeur de campagne Moustapha Mamba Guirassy, de son mandataire Amadou Ba et de ses nombreux alliés.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.