Au Sénégal, la promotion de la tenue traditionnelle prend de plus en plus de l’ampleur relativement à nos présidents de la République. Me Abdoulaye Wade aura été le premier à s’illustrer dans ce domaine avec la première alternance de 2000. Mais son successeur Macky Sall en a rajouté une couche en imprimant sa propre « marque » avant que l’actuel locataire du Palais de Roume ne poursuive la dynamique.
C’est à croire que les tous derniers chefs d’Etat Sénégalais se sont entendus sur ce qui s’apparente au « Consommer local », qu’ils tiennent surtout à cadrer d’avec leur politique publique. Macky Sall, avec ses « trois pièces » avait réussi, en un temps record à imprimer sa marque à un grand nombre des membres de son gouvernement. Son dernier Premier ministre Amadou Ba, l’ancien ministre d’Etat Mbaye Ndiaye entre autres, avaient tous fini par adopter la tenue vestimentaire traditionnelle de Macky Sall. Le « mimétisme » s’était même étendu jusqu’à l’assemblée nationale où des députés à l’image de Mouhamadou Ngom plus connu sous le sobriquet de Farba s’y identifiaient.
Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son « new Look »
Grande a été la surprise, lorsque, pour présider la toute première cérémonie de levée de couleurs à l’occasion de la fête de l’indépendance, le cinquième président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye apparait, tout de blanc vêtu. Une tenue traditionnelle qui s’apparente à celle des « Abbés » comme le taquinait sur son compte facebook , le journaliste Adama Gaye. Depuis, l’actuel chef de l’Etat multiplie ses sorties dans un style vestimentaire traditionnel comme pour appeler son équipe à y s’adonner. On verra ensuite, son premier ministre Ousmane Sonko et le ministre des infrastructures Malick Ndiaye s’habiller, à peu près de la sorte.
Me Abdoulaye Wade et le style vestimentaire Mouride
Avec la première alternance de 2000, Me Abdoulaye Wade s’affichait souvent avec son grand boubou qui renvoie à la « mise typiquement » mouride et à la cité religieuse de Touba où il avait fait son allégeance. Mais à préciser que même s’il venait d’opérer une rupture du point de vue vestimentaire vis-à-vis de ses prédécesseurs [Leopold Sedar Senghor et Abdou Diouf], cela n’était pas pour autant suivi d’effet au sein des membres de son gouvernement.
Quand des sénégalais s’approprient le style vestimentaire de leurs présidents
Dire qu’aujourd’hui, les jeunes Présidents que sont Macky Sall et Bassirou Diomaye Diakhar Faye insufflent par la pédagogie un dress code (tenue requise) aux sénégalais. D’autant que ces derniers avaient pris d’assaut nos artisans pour se faire habiller à l’image de Macky Sall. Certains de nos compatriotes ne manqueront pas de faire pareil avec l’actuel Président de la République et son chef du gouvernement. D’autant plus qu’à la veille des élections locales de 2022, Ousmane Sonko qui s’était rendu à Soumbédioune avait promis de joindre son image à la campagne du « Consommer Local » afin d’inciter les citoyens à acheter les produits locaux.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.