Ce vendredi 7 juin, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que la plus jeune candidate inscrite pour les épreuves du baccalauréat 2024 n’est autre qu’une fillette âgée de seulement 9 ans. Cette nouvelle a captivé l’attention nationale, mettant en lumière une précocité exceptionnelle dans le système éducatif français.
Une enfant prodige de l’académie de Strasbourg
Originaire de l’académie de Strasbourg, cette jeune élève, en âge d’être scolarisée en CE2, a choisi de se présenter en candidate libre pour le baccalauréat. Elle a opté pour les spécialités mathématiques et physique-chimie, démontrant ainsi une capacité exceptionnelle dans ces matières techniques et scientifiques.
Pour préparer cette étape cruciale, elle a dû passer récemment des épreuves ponctuelles, équivalentes au contrôle continu, afin de se mettre au niveau requis pour le baccalauréat, comme l’a précisé le ministère lors d’une conférence de presse.
Un record notable
Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, a souligné que les candidats les plus jeunes au baccalauréat sont habituellement âgés de 12 ou 13 ans. L’année dernière, le plus jeune candidat avait 12 ans, ce qui rend la performance de cette jeune fille de 9 ans encore plus remarquable.
À l’opposé de l’échelle d’âge, le candidat le plus âgé inscrit pour passer le baccalauréat général et/ou technologique cette année a 76 ans, tandis que le plus âgé parmi les candidats au bac professionnel est âgé de 66 ans, selon les données du ministère.
Un début imminent pour les épreuves du bac
Les épreuves du baccalauréat débuteront le 18 juin pour les élèves de terminale avec la traditionnelle épreuve de philosophie, précédée dès le 14 juin par l’épreuve écrite de français pour les élèves de première.
Les épreuves de spécialité se dérouleront les 19, 20 et 21 juin, suivies du grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet, avant la publication des résultats le 8 juillet.
Pour cette session 2024, le ministère a enregistré un total de 728 164 candidats inscrits, parmi lesquels 19 296 passeront le baccalauréat en candidature individuelle, incluant la jeune prodige strasbourgeoise selon Ouest France.
Les chiffres montrent également que pour les épreuves anticipées de français en classe de première, 390 129 candidats sont inscrits pour le baccalauréat général et 145 294 pour le baccalauréat technologique.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.