lonase bet

Nous demandons aux autorité de décol0niser nos rues, artères, boulevards et places publiques » mouvement (FRAPP)

Ce 30 juillet, des lettres aux mairies de Dakar Plateau et de la ville de Dakar, le Front pour une Révolution Anti-Impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) de la section de Dakar a officiellement adressé, réclamant la décolonisation de plusieurs rues, avenues, et places publiques. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réappropriation culturelle et historique, visant à remplacer les noms de certaines artères actuellement dédiées à des figures coloniales. Dans sa lettre adressée à la mairie de Dakar Plateau, FRAPP exprime son désir de voir disparaître les noms d’« occupants coloniaux » qui ont joué des rôles jugés négatifs dans l’histoire du Sénégal.

 

Le mouvement considère que ces appellations ne permettent pas aux citoyens sénégalais de s’identifier positivement à leur environnement. « Nos compatriotes éprouvent de la peine à se reconnaître et à s’identifier de quelque manière que ce soit », souligne le communiqué.

Adama Diatta, coordonnateur de FRAPP Dakar, a déclaré :

 

« Nous avons demandé au maire de Dakar, à travers son conseil municipal, de reconsidérer le travail déjà entamé par leurs prédécesseurs, notamment en rebaptisant des rues comme l’avenue Léopold Senghor, qui portait autrefois le nom d’un colonisateur, et l’avenue Faidherbe, désormais connue sous le nom d’avenue Macky Sall, initiative de l’actuel maire. »

Le mouvement rappelle qu’une demande similaire avait été formulée le 15 avril 2022 auprès de la mairie de Dakar Plateau, visant à rebaptiser toutes les rues et avenues portant des noms de colonisateurs. Cependant, cette demande n’a pas été suivie d’effet. Diatta a insisté sur l’importance de cette démarche, affirmant :

 

« Nous ne voulons plus que des noms de tortionnaires français et européens désignent nos rues. Nous avons suffisamment de figures sénégalaises et africaines qui méritent d’être honorées à travers ces noms. »

En parallèle, FRAPP a également déposé selon pressafrik une lettre demandant une audience avec M. Barthélemy Diaz, maire de la ville de Dakar, pour discuter de la possibilité de débaptiser les rues, artères et grandes avenues concernées. Le mouvement espère que cette démarche contribuera à une véritable décolonisation des consciences et des espaces publics.

Adama Diatta a conclu en rappelant :

« Nous demandons aux autorités étatiques de poursuivre cette initiative, afin que nos rues, artères, boulevards et places publiques reflètent enfin les valeurs et l’histoire de notre pays. »

 

                                                                                                                                                      Sara Jupiter    ,Senegal7

Comments are closed.