Le perchoir de l’assemblée nationale est un enjeu majeur pour l’actuel tout puissant Premier Ministre, Ousmane Sonko. Ce sera un escalier qui pourrait probablement lui permettre d’accéder à la loge présidentielle à terme. Toutefois, des zones d’ombre subsistent dans cet imbroglio politico-judiciaire qui met au défi ceux qui soutiennent que le leader de Pastef est éligible et ceux qui accréditent le contraire.
Le Premier ministre Ousmane Sonko est-il éligible ? Difficile à ce stade de répondre de but-en-blanc à cette question puisque le leader de Pastef a essuyé plusieurs procès. Procès dont celui d’Adji Sarr mais aussi de l’ancien ministre Mame Mbaye Niang où il a été condamné.
Des juristes tout comme des observateurs n’ont pas la même perception de l’affaire. Si certains soutiennent mordicus-surtout dans son propre camp-qu’il est bel et bien éligible, d’autres par contre défendent le contraire.
De toute évidence la condamnation de Sonko pour diffamation empêcherait ce dernier d’être éligible pour 5ans ans. Un cas e figure que son camp ne veut entendre parler.
Mais si tenté est qu’il parvienne à bénéficier du perchoir de l’assemblée nationale, que ferait-il de son avenir politique ? L’assemblée nationale est-elle un biais qui lui permettrait d’accéder à la présidence de la république ?
A l’évidence, les enjeux sont protéiformes à son niveau mais le plus important pour lui ce sera de se préparer à la prochaine présidentielle.
A LIRE AUSSI : Législatives 2024 : Les prémisses d’une cohabitation entre l’Exécutif et l’Assemblée
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.