Situation financière du pays : « Cheikh Diba doit être poursuivi pour haute trahison », (Bougane G Dany)

Le leader de Geum Sa Bopp Bougane Gueye Dany a situé la responsabilité de Cheikh Diba, ancien Directeur de la Programmation budgétaire sous Macky, par ailleurs actuel ministre des finances, concernant la situation financière jugée désastreuse par le gouvernement.

Face à la presse, Bougane rappelle « que Cheikh Diba a travaillé sur les chiffres du programme triennal auquel travaille le Sénégal avec le FMI. Il était aussi l’interlocuteur de la Banque Mondiale au niveau du ministère des finances sur ces deux dernières années. Aujourd’hui, le gouvernement nous dit que tous ces chiffres sont faux. »

Le leader de Geum Sa Bopp fait savoir que si l’ancien président Macky Sall devrait être poursuivi pour haute trahison, il devrait en être de même pour l’actuel ministre des Finances.

Rappel

Le ministre de l’économie Abdourahmane Sarr a révélé des déficits budgétaires sous le régime de Macky Sall. Il a fait savoir que les chiffres montrent un déficit budgétaire moyen de 10,4% du PIB sur la période 2019-2023, presque le double des 5,5% initialement communiqués. La dette publique, quant à elle, a également été sous-estimée, atteignant en réalité 76,3% du PIB, au lieu des 65,9% annoncés.

 

Senegal7

Comments are closed.