Déthié dans les rangs de Pastef : Sonko a-t-il pêché un « gros poisson » ?, (Par Birama Thior)

Le leader du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) a rejoint, ce mercredi, le parti Pastef au pouvoir pour soutenir la politique du président Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko. Une décision qui intervient alors que Déthié Fall avait été déjà investi dans la liste « Samm Sa Kaddu » avec des leaders de l’Opposition à l’instar de Bougane Gueye Dany actuellement en détention, Pape Djibril Fall (Les Serviteurs), le maire de Dakar Barthelemy Toyes Dias (Taxawu Sénégal), Anta Babacar Ngom, Thierno Bocoum (Agir).

L’histoire a encore balbutié. Et l’affaire Déthié Fall ressemble étrangement à celle de l’ancien maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy. L’on se rappelle en 2018 lorsque ce dernier avait rejoint les rangs de Benno Bokk Yaakaar (Bby), l’ex Président Macky Sall avait exulté en affirmant avoir « pêché » un gros poisson.

Déthié Fall, l’une des figures de proue de la coalition « Samm Sa Kaddu » a tourné le dos à ses camarades pour rejoindre Ousmane Sonko à seulement 72 heures de l’ouverture officielle de la campagne des élections législatives. Contre toute attente !

Face à la presse, le patron du PRP s’est expliqué sur sa décision qui, sans nul doute, ne manquera pas de cristalliser un vif débat. Même s’il en a le droit.

Mais des questions continuent de tarauder nos esprits. Pourquoi Déthié Fall a donné sa parole à des responsables d’une entité politique prônant des valeurs morales au point de baptiser leur coalition « Samm Sa Kaddu » (le respect de la parole donnée) ?

M. Fall n’avait-t-il pas comme option de prendre son mal en patience si tant est qu’il n’avait plus de contact avec Ousmane Sonko et Cie  pendant les sept mois au pouvoir ?

La tête de liste de Pastef  lui a en effet accordé une audience ayant finalement abouti à son  ralliement officiel. Ousmane Sonko n’avait-il pas entendu les appels du pied de Déthié  Fall bien avant les investitures ? Mystère et boule de gomme !

De toute évidence, à l’instar du « gros poisson » de Macky Sall en la personne de Moussa Sy à l’époque, Ousmane Sonko a en effet pêché un « gros poisson » en décrochant Déthié Fall.

Un homme de poigne, un polytechnicien émérite, l’artisan du plan PDF (Plan Déthié Fall) qui aura permis à l’opposition de  contrebalancer la majorité parlementaire au point d’affoler le pouvoir de Macky Sall.

Que va-t-il apporter au sein de Pastef durant les prochaines joutes électorales ? Qu’en sera-t-il de la nature de la probable récompense qui lui sera faite ?

A rappeler que pour moins que cela, d’ancien alliés de Ousmane Sonko dans  Yewwi Askan Wi sont accusés de trahison au point d’être exclus de cette coalition. Nul besoin de rappeler  au demeurant ce qui a valu à Khalifa Ababacar Sall et sa plateforme Taxawu Sénégal d’être disgraciés. Toutefois, Déthié Fall doit sien cet adage pour le moins burlesque : « En politique, l’erreur se paye cash !

A suivre….

Birama Thior

Journaliste

 

Comments are closed.