Candidature à l’ONU : Le journaliste Adama Gaye « élimine » Macky Sall et parle de folie

Adama Gaye a qualifié, mardi, de folie l’éventuelle candidature de l’ancien président au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de folie. Selon le journaliste, cela est impossible puisque « qu’on a tué des gens sous le régime de Macky Sall« .

« C’est une folie de croire que Macky Sall peut être le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu). C’est quoi ça ? Par où peut-il passer pour l’être ?« , a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm Matin indiquant que c’est impossible parce qu’on a tué des gens sous son (Ndlr : Macky Sall) régime.

Processus de sélection des candidats africains au poste de Sg de l’ONU

Le journaliste d’affirmer qu’il a vécu le processus de sélection des candidats africains à des grandes organisations internationales dont l’Onu.

Lire aussi : Macky Sall pressenti Sg de l’ONU : Mimi Touré évoque une candidature « avec zéro chance de succès »

Le Cas Ahmed Salim de la Tanzanie

Après 1981, poursuit-il, quand Ahmed Salim de la Tanzanie avait voulu être le premier secrétaire général africain de l’Onu, il a été battu pour avoir soutenu la Chine lors des élections du 25 octobre 1971.

« Une élection qui a permis à la Chine de s’emparer de la place de Taiwan au Conseil de sécurité de l’Onu et y siège comme Etat reconnu par l’organisation« , a-t-il fait savoir.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.